Wikipédia:Lumière sur/Lys Assia

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lys Assia en 2009.
Lys Assia en 2009.

Lys Assia (née Rosa Mina Schärer, le , à Rupperswil, dans le canton d'Argovie) est une chanteuse suisse. Elle est la première gagnante du Concours Eurovision, qu'elle remporta en 1956, pour la Suisse, avec la chanson Refrain.

En 1956, Lys participe simultanément aux sélections nationales allemande et suisse pour la toute première édition du Concours Eurovision de la chanson. Elle échoue à la sélection allemande avec Ein Kleiner Goldener Ring (Un petit anneau d'or), mais remporte la sélection suisse. Les règles de l'époque permettant à chaque pays de présenter deux chansons, Lys chante deux fois pour la Suisse. Elle interprète tout d'abord en allemand, Das alte Karussell (Le vieux carrousel), puis en français, Refrain.

Pour la seule fois de l'histoire du concours, la procédure de vote demeura secrète. Les résultats complets ne furent jamais publiés et les bulletins de vote du jury, détruits immédiatement. Il n’y eut ni deuxième, ni dernière place. Le président du jury, Rolf Liebermann, monta simplement sur scène pour annoncer la victoire de Refrain. Lors de la reprise de sa chanson, Lys, sous le coup de l'émotion, s'interrompit à la première strophe. Elle s'en excusa : « Je suis tellement émotionnée. Je regrette. On recommence. » Elle se reprit alors et put interpréter une seconde fois Refrain, sous les applaudissements du public.

Lys demeure toujours la seule Suissesse à avoir remporté le Concours Eurovision. La seconde victoire de la Suisse, en 1988, fut en effet remportée par Céline Dion, d'origine canadienne.


Lire l'article.