Wikipédia:Lumière sur/Louis Trousselier

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ce « Lumière sur » a été ou sera publié sur la page d'accueil de l'encyclopédie le dimanche 25 décembre 2022.


Louis Trousselier en 1906.
Louis Trousselier en 1906.

Louis Auguste Trousselier, né le à Paris et mort le dans la même ville, est un cycliste français.

Professionnel entre 1901 et 1914, il a notamment remporté le Tour de France 1905 et terminé troisième de cette épreuve l'année suivante. Au total, il remporte treize victoires d'étapes en dix participations à la Grande Boucle. Il obtient par ailleurs de très bons résultats sur les classiques : vainqueur de Paris-Roubaix en 1905 et de Bordeaux-Paris en 1908, il monte plusieurs fois sur le podium de ces deux épreuves, de même qu'aux championnats de France. Il termine également troisième de la course aux points des Jeux olympiques de 1900, une épreuve non reconnue par le Comité international olympique.

Engagé comme motocycliste au sein de la 5e armée lors de la Première Guerre mondiale, il met un terme à sa carrière professionnelle à l'issue du conflit et reprend alors le commerce de ses parents, fleuristes sur le boulevard Haussmann à Paris.

Excellent tacticien mais grimpeur moyen, Louis Trousselier construit ses principaux succès grâce à ses qualités d'endurance. Il est également décrit comme un coureur fantasque, à l'esprit joueur.