Wikipédia:Lumière sur/Identité politique

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ce « Lumière sur » a été ou sera publié sur la page d'accueil de l'encyclopédie le lundi 11 juin 2012.


Le niveau de politisation des parents exerce une influence conséquente sur la transmission de l'identité politique aux enfants.
Le niveau de politisation des parents exerce une influence conséquente sur la transmission de l'identité politique aux enfants.

L'identité politique est une forme d'identité sociale marquant l'appartenance à certains groupes ayant en commun une lutte pour une certaine forme de pouvoir. Cela peut recouvrir une identification à un parti politique, mais concerne également les prises de position relatives à des questions politiques spécifiques, aux positions par rapport au nationalisme, aux relations interethniques ou à des axes idéologiques plus abstraits.

Les identités politiques se développent chez les individus, et évoluent au fil du temps. À ce titre, de nombreuses recherches se sont intéressées à l'influence parentale dans l'identification politique des individus. Outre cette socialisation à la politique par la famille, l'influence sur ces types d'identité de facteurs personnels comme la génétique ou certains traits de personnalité a également fait l'objet de nombreux débats.

Au cours de leur vie et des expériences, certains individus sont amenés à prendre des trajectoires politiques particulières, et, parfois, à changer d'identification politique. Le militantisme et la radicalisation sont deux formes et expressions que peuvent prendre les identités politiques.

Hormis les influences familiales et personnelles, certains facteurs plus généraux peuvent également avoir un impact sur l'identité politique d'un individu. En effet, toute personne s'insère dans un contexte historique, une culture, un système politique, une génération qui ne manquent pas d'exercer une influence sur la manière dont elle perçoit la politique.

À la base de toute une série de comportements, les identités politiques ont de nombreuses implications, comme les mobilisations collectives à caractère politique, ou encore le comportement de vote.