Wikipédia:Lumière sur/Arthur Fiedler

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Arthur Fiedler est un chef d'orchestre américain, né le à Boston (Massachusetts) et décédé le à Brookline (Massachusetts).

Il a été longtemps chef du Boston Pops Orchestra, orchestre symphonique américain de la Nouvelle-Angleterre plus spécialisé dans le divertissement populaire que dans les « beaux-arts ». Mariant à la fois la technique musicale et des qualités d'homme de spectacle, il parvint à faire du « Pops » un orchestre très populaire aux États-Unis. Certains ont critiqué un supposé nivellement de la musique par le bas, notamment en raison de ses adaptations de chansons populaires ou de morceaux du répertoire classique, mais Fiedler maintint contre vents et marées des concerts dépourvus de cérémonie dans le but d'atteindre un public plus large que l'auditoire habituel de la musique classique, que les gens des classes populaires, souvent « intimidés », qualifient aisément de « grande musique ».

En 1930, il fut engagé comme chef d'orchestre du Boston Pops Orchestra, dont il garda la direction musicale pendant près d'un demi-siècle. Sous la direction de Fiedler, le « Pops » aurait réalisé plus d'enregistrements que n'importe quel orchestre dans le monde, vendant plus de 50 millions de disques et cassettes. Par ailleurs, Fiedler collabora durant 26 saisons avec le San Francisco Pops Orchestra, et dirigea occasionnellement d'autres orchestres à travers le monde.