Wikipédia:Lumière sur/Équipe d'Australie de cricket

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'équipe d'Australie de cricket représente l’Australie dans les compétitions internationales majeures, comme la Coupe du monde de cricket, et dans les trois principales formes de cricket international : le Test cricket, le One-day International (ODI) et le Twenty20 international.

Elle est sous le patronage de Cricket Australia, l'instance dirigeante du cricket en Australie. Elle est considérée comme l'une des meilleures sélections nationales au monde de par son palmarès et ses statistiques contre chacune des sélections qu'elle a affronté. Elle est la seule équipe nationale à avoir remporté quatre fois la Coupe du monde de cricket et la seule à l'avoir gagné trois fois consécutivement. Elle a en effet enlevé le trophée en 1987, 1999, 2003 et 2007 et n'a plus perdu un match dans cette compétition depuis le 23 mai 1999.

Elle a joué le premier test match de l'histoire du cricket contre l'Angleterre en 1877 au Melbourne Cricket Ground (MCG) de Melbourne. Elle a aussi disputé le premier match One-day International de l'histoire le 5 janvier 1971, également contre l'Angleterre et toujours au MCG de Melbourne. Elle a enfin joué le premier match de type Twenty20 International de l'histoire le 17 février 2005 contre la Nouvelle-Zélande à l'Eden Park d'Auckland. Elle rencontre régulièrement les autres nations du haut-niveau mondial au sein de séries de matchs, les principales étant les Ashes face à l'Angleterre et le Frank Worrell Trophy face aux Indes occidentales. Elle rencontre également des clubs de first-class cricket durant ses tournées internationales.

Équipe d'Australie de cricket (d · h · j · · Ls)