Wikipédia:Journées européennes du patrimoine

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Aquarelle de l'église Carcarès-Sainte-Croix dans le département français des Landes. F. Ducamp a fait don de cette illustration suite aux journées du patrimoines 2009.

Chaque année, les journées du patrimoine nous offrent l'opportunité de visiter des monuments fermés au public le reste de l'année. C’est une occasion privilégiée de les photographier, et nombreux sont les visiteurs qui ne s’en privent pas.

Pourtant, beaucoup d'articles de Wikipédia sur ces monuments ne sont pas encore ou mal illustrés. Ainsi, si vous consultez l'article du palais de l'Élysée, la plupart des clichés l'illustrant sont des photos prises de la rue sans réel intérêt encyclopédique.

Pour faciliter l'organisation de votre visite, vous pouvez vous rendre sur le site officiel des journées du patrimoine.

Comment faire un don de photos ?

Vous pouvez vous inscrire sur Wikimedia Commons, et suivre ce guide. Sauf dans le cas d'une œuvre architecturale récente (voir infra), où vous devez être inscrit sur Wikipédia et remplir ce formulaire. Notez que votre photographie doit être sous licence libre (voir infra).

Si vous souhaitez remettre à plus tard votre inscription :

  1. Vous pouvez créer ou utiliser un compte :
    1. Flickr (en sélectionnant la dernière licence de cette liste, la plus adaptée au projet Wikipédia)
    2. Picasa en réglant les licences en suivant le chemin suivant : Paramètres ==>Paramètres de photos→onglet confidentialité et autorisation→Creative commons, cochez comme sur la capture d'écran.
  2. Lors de votre chargement de photos, pensez à décrire le plus précisément possible ce que l'on voit, cela permet de classer plus facilement vos clichés.
  3. Ensuite il ne vous reste plus qu'à nous préciser le lien Picasa ou Flickr où sont stockées vos photos pour que nous venions récupérer votre don.

Respect du droit d'auteur

Wikipédia et les sites associés respectent le droit d'auteur. En règle générale, le droit d’auteur d’une photographie appartient au photographe ; mais dans certains cas, il peut également appartenir au concepteur des objets photographiés ou à ses héritiers :

  • artiste auteur d’une sculpture, d’une peinture ;
  • architecte d’un bâtiment remarquable (dans ce dernier cas, il existe une exception, mais vous devez mettre votre photographie sur le Wikipédia francophone, et non sur Wikimedia Commons, et vous ne pouvez mettre que la prise de la photographie sous licence libre).

Nous serons donc dans certains cas forcés de refuser des photographies qui ne respecteraient pas le droit d’auteur des auteurs des sujets photographiés. N’hésitez cependant pas à envoyer vos documents ; nous traiterons chaque situation au cas par cas.

Nous vous demandons également de ne nous envoyer que vos photographies, à l’exclusion de photographies trouvées dans des sites Web, scannées dans des magazines, etc. Reprendre des documents sans autorisation des auteurs ou des éditeurs peut vous exposer à des poursuites judiciaires civiles et pénales, et nous supprimerons sans préavis les photographies entrant dans ce cas de figure.

Contrairement à une idée répandue, le fait qu’un document soit proposé par un service public ne le rend pas librement réutilisable. En France, l’association Wikimédia France milite pour que les services publics contribuent à la libre diffusion du savoir ; vous en saurez plus ici.

En France, une œuvre est dans le domaine public à partir du moment où son auteur original est mort depuis plus de 70 ans.

Foire aux questions

Le chanteur français Bensé en concert le 3 juillet 2009 à Cholet. Ronan Kéromnès a fait don de cette photographie en 2009.

Pourquoi ne demandez-vous pas des photographies aux pouvoirs publics, plutôt que de prendre des photographies d’amateurs ?

En France, les pouvoirs publics n’ont pas l’habitude de mettre leurs documents sous licence libre. Au contraire, ils ont tendance à interdire la reproduction des documents qu'ils produisent. Vous en saurez plus ici.

Pourquoi donc ne demandez-vous pas des autorisations spéciales pour photographier ?

Nous avons essayé. Dans certains cas, comme le Sénat français, après une prise de contact sympathique, au moment d’envoyer notre photographe, l’autorisation prévue ne s’est pas concrétisée.

D’autres organismes, comme le Musée national de la Marine, exigent d’autoriser chaque usage de chaque photographie, ce qui est évidemment incompatible avec le fonctionnement d’un site comme Wikipédia.

Pourquoi n’utilisez-vous pas des photographies professionnelles, par exemple de Getty Images ou Corbis ?

Ces photographies ne sont quasiment jamais disponibles sous des licences libres, sans parler de leur coût. Nous rappelons au passage que Wikipédia est un site sans publicité, hébergé par une organisation à but non lucratif, aux moyens financiers limités.

Dois-je mettre mes photos sur Wikipédia ou sur Wikimedia Commons ?

Wikipédia étant un projet international, il est recommandé de mettre ses photos sur Wikimedia Commons pour qu'elles profitent à tous. Si vous les chargez sur Wikipédia en français, seule cette version aura accès aux fichiers que vous aurez versés, privant les autres versions de votre don. Le seul cas où vous devez mettre une œuvre sur Wikipédia, est quand il s'agit d'une œuvre architecturale récente (voir supra).

Qu'est-ce que ça veut dire « libre » ?

Un des buts de Wikipédia est de proposer non seulement un site gratuit mais aussi un site libre, c’est-à-dire dont la réutilisation est libre. En effet, la plupart des sites gratuits auxquels vous pouvez accéder vous interdisent de réutiliser librement leurs documents, par exemple dans le cadre d’un rapport ou d’un exposé que vous rédigez. Sur Wikipédia, nous voulons des documents disponibles selon les termes d’une licence libre.

Une licence est un document légal dans lequel le titulaire des droits sur une œuvre (en général le photographe, dans le cas d’une photographie) accorde à d’autres personnes certains droits d’utiliser cette œuvre.

Sur Wikipédia, nous acceptons principalement des documents disponibles sous des licences libres précisées par des documents-types. Parmi ces documents types, il y a notamment la licence Creative Commons Attribution et Partage sous termes identiques (CC-BY-SA).

Nous vous saurons gré, en revanche, de ne pas envoyer des documents avec des mentions comme « usage non commercial autorisé » ou « usage seulement pour Wikipédia » ou « usage libre de droits ». Nous n’accepterons pas les documents sous licences Creative Commons NC (non commercial) ou ND (interdiction de modification).

Pages connexes