Aller au contenu

Wikipédia:Images à supprimer/Image:Graphique-tendances.png

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Traité : article conservé
conservé suite au vote, pour le fond ce n'est pas le lieu...
David Berardan 9 septembre 2006 à 10:39 (CEST)[répondre]


La suppression de l'image « Image:Graphique-tendances.png » est proposée.
Consignes quant à cette procédureVoir consignes détailléesVoir toutes les procédures en cours

Qui peut participer ?
L'importateur de l'image et les contributeurs ayant un compte ayant fait au moins cinquante contributions aux articles au lancement de cette procédure peuvent exprimer leur avis.

Les avis des personnes n’ayant pas de compte ou un compte ayant moins de 50 contributions sont déplacés dans « Avis non décomptés » et ne sont en principe pas pris en considération. Lors de la clôture, les avis sans argumentaire sont également déplacés et ne sont pas pris en compte.

Durée de la consultation
Si un consensus clair s'est dégagé le 4 septembre après l'expiration de sept jours pleins de débat (168 heures), un contributeur ayant au moins 500 contributions et 3 mois d'ancienneté (utilisateur autopatrolled) qui n'aura pas pris part au débat peut clore la proposition et indiquer si la page est conservée ou supprimée (la suppression devant êtr e demandée à un administrateur). Dans le cas contraire, la discussion se poursuit et peut être close à partir du 11 septembre.

Important

  • Copiez le lien *{{L|Image:Graphique-tendances.png}} et collez-le dans la section du jour de la page principale « Débat d'admissibilité » . Attention, un décalage d'un jour est possible en fonction de la mise en page.
  • Avertissez le créateur et les principaux contributeurs de l’article en apposant le message {{subst:Avertissement suppression image|Wikipédia:Images à supprimer}} sur leur page de discussion.

Proposé par : Touriste * (Discuter) 28 août 2006 à 00:04 (CEST)[répondre]

Une demande qui me tient à cœur, cette image figurant dans des pages a priori susceptibles d'être très visitées, et qui devraient donc être soignées, à savoir Élections présidentielles sous la Cinquième République (qui par ailleurs pose tant problème, pas forcément à tort à un de nos plus bouillants administrateurs) et Élection présidentielle en France.

Ma demande est très clairement fondée sur le principe pas de recherche personnelle.

Intrigué par la source de cette image, j'ai été brusquement éclairé ce soir par la première version de Élections présidentielles sous la Cinquième République où l'auteur commun de l'article et de l'image expose que Ce dossier part du principe que tout parti politique républicain et démocratique se classe forcément à droite ou à gauche en fonction des idées qu'il défend. (...). A l'exception de 3 candidats ayant obtenu de très petits scores au premier tour de l'élection de 1974, aucun candidat ne déroge à cette règle, afin de rendre l'article clair et abordable.

Il s'agit donc manifestement d'un parti pris personnel, qui paraît difficilement sourçable dans des travaux scientifiques, même en prenant «scientifiques» dans un sens large. La conséquence est que des candidats au classement tout de même complexe, tels Brice Lalonde, Antoine Waechter, Jacques Cheminade, Jean Saint-Josse sont rattachés à un camp ou l'autre sur ces graphiques.

D'autres problèmes me semblent posés par ces choix individuels, notamment pour ce qui est de la répartition en «droite» ou «centre droit» de divers candidats (je pense par exemple à Jacques Chaban-Delmas et Valéry Giscard d'Estaing).

Discussions[modifier le code]

Toutes les discussions vont ci-dessous.

Avis[modifier le code]

Conserver[modifier le code]

  1.  Conserver Bon, bon, bon... C'est quand même dingue ça, tout de suite supprimer au lieu de proposer d'améliorer... Les fédéralistes et les royalistes ne peuvent pas être classés à droite ou à gauche, c'est pourquoi je me suis permi de les considérer comme "divers". Le classement des autres candidats a été fait d'après leurs positions politiques, et non pas selon des idées personelles ! Giscard n'était pas gaulliste, il était Républicain Indépendant, et donc de centre-droit (contraiement à Chaban-Delmas). Waechter était le candidat des Verts alors même que les militants de ce parti exprimaient déjà des opinions très à gauche (la plus grande partie ont d'ailleur affirmé voter Mitterrand au second tour). Brice Lalonde a été placé à gauche par défaut, en mémoire à Dumont qui se proclamait anticapitaliste (contestable, je veux bien l'admettre). Saint-Jose est de droite de part des opinions politiques, tout simplement. Quand à Cheminade, en 1995, les spécialistes le classaient dans l'extrême droite. Bref je vous prierais de bien vouloir prendre en considération le fait que tout, en politique, est une question de faits et non d'opinions personelles. Merci pour votre compréhension. @lankazame
  2.  Conserver J'ai mis du temps à comprendre le motif de la suppression. Je pense que ce graphique est intéressant et suffisamment encyclopédique. Néanmoins, il est nécessaire de préciser les critères et les sources des classements dans les articles où l'image est présente et, surtout, sur la page de l'image. Ca aiderait grandement à la lecture du graphique. --Sérénade 30 août 2006 à 14:17 (CEST)[répondre]

Supprimer[modifier le code]

  1.  Supprimer Voir motivations ci-dessus. Touriste * (Discuter) 28 août 2006 à 00:17 (CEST)[répondre]
  2.  Supprimer Travail perso. Wikipédia ne doit fournir que des résultats électoraux bruts et ne pas les compiler selon le bon vouloir de tel ou tel utilisateur. Lo2b 18 septembre 2007 à 16:00 (CEST)[répondre]

Neutre / autres[modifier le code]

  1. Tant que les sources utilisées pour créer le graphique satisfont aux critères d'admissibilité, celui-ci est recevable. Maintenant, celles-ci ne sont pas citées pour le cas présent et rendent le jugement impossible. Bibi Saint-Pol (sprechen) 28 août 2006 à 00:54 (CEST)[répondre]
  2. J'arrive pas à savoir si c'est à une IàS de répondre à cette question. bayo 29 août 2006 à 17:48 (CEST)[répondre]