Wikipédia:Deux millions d'articles en français

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Wikipédia a deux millions d'articles.

Wikipédia en français atteint les deux millions d'articles

Communiqué de presse
Née en mars 2001, la version en français de Wikipédia a franchi le 8 juillet 2018 le seuil symbolique des deux millions d'articles avec Xcacau Corona. Wikipédia est la plus grande encyclopédie en langue française jamais créée, grâce à la contribution de bénévoles, partout dans le monde. Le premier million d'articles avait été atteint le 21 septembre 2010.

Le succès de ce projet ambitieux est fondé sur la participation bénévole de nombreux internautes, qui modifient à tout moment l'encyclopédie. Pour la seule version en français, ces deux millions d'articles, répartis en plus de 1 500 portails thématiques, représentent près de 150 millions de modifications réalisées par des milliers d'internautes[1].

La version en français a atteint depuis plusieurs années un rythme de croissance stable : elle s'enrichit de 300 à 400 nouveaux articles par jour[2] consacrés à une multitude de sujets, qui ne se limitent pas au cadre académique : des articles sur les jeux vidéo, les fromages ou des personnalités du sport côtoient ainsi des pages consacrées à des artistes, à la chimie, à l'histoire ou à la zoologie.
Quoi de neuf depuis 1 000 000 d'articles ?
Cet accroissement du contenu est le fruit du travail bénévole d'environ 19 000 contributeurs enregistrés actifs chaque mois et de dizaines de milliers d'anonymes (c'est-à-dire ne disposant pas d'un compte utilisateur)[1]. Surnommés Wikipédiennes et Wikipédiens, ces rédacteurs sont issus de toutes les tranches d'âge (actifs, mais aussi lycéens, retraités, etc.) et viennent de la francophonie dans son ensemble : Belgique, Côte d'Ivoire, France, Québec, Suisse, Tunisie, etc.
Découvrir la communauté

Le projet d'encyclopédie, géré par ses rédacteurs bénévoles, est cadré par cinq principes fondateurs :

Les ajouts effectués sur Wikipédia doivent être étayés par des sources reconnues et publiquement accessibles (c'est le principe de vérifiabilité, permettant de lutter contre les fausses informations). Cependant, les informations présentées sont à considérer par les lecteurs avec esprit critique : des erreurs existent et sont corrigées par les lecteurs et les participants. Parfois hélas, du fait de sa notoriété, l'encyclopédie est sujette à des dégradations volontaires ou des manipulations, contre lesquelles luttent quotidiennement les contributeurs.

Wikipédia est un projet collectif en évolution continuelle. Son développement repose sur la participation de ses lectrices et lecteurs. Tout un chacun est invité à y diffuser, sous forme encyclopédique, le savoir bien établi, à la seule condition de contribuer dans le respect des principes fondateurs. Pour cela, il suffit de cliquer sur le lien « Modifier » en haut des articles. Alors pourquoi pas vous ? Si vous créez un compte, un contributeur bénévole vous accueillera et pourra vous conseiller.
Comment participer ?

Wikipédia n'est pas gérée par une entreprise, c'est un site web collaboratif animé par sa propre communauté, celle des Wikipédiennes et Wikipédiens bénévoles. Néanmoins, Wikipédia étant le cinquième site web le plus consulté au monde[3], héberger son contenu nécessite des moyens : c'est une fondation à but non lucratif américaine, la Wikimedia Foundation, qui finance cet hébergement ainsi que celui de l'ensemble des projets frères de Wikipédia (la médiathèque Wikimedia Commons, le Wiktionnaireetc.). Ses ressources proviennent de dons (en faire un), ce qui permet d'être indépendant et d'offrir un accès gratuit à la connaissance sur un site vierge de toute publicité.

Ce communiqué a été rédigé par la communauté bénévole francophone — nous contacter.

Vous êtes journaliste ? Une FAQ est disponible pour éviter les erreurs techniques (par exemple, « Wikipédia France » n'existe pas : la France n'étant pas le seul pays francophone, il s'agit de « Wikipédia en français »).