Wikipédia:Démarchage

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Sur Wikipédia, le démarchage consiste à contacter des wikipédiens pour les informer qu'une discussion communautaire est en cours.

S'il est généralement acceptable d'avertir d'autres contributeurs de la tenue de discussions communautaires, un démarchage devient abusif dès l'instant où il vise à influencer la discussion par le nombre de wikipédiens sollicités et par le manque de sincérité ou de transparence du propos. Cela compromet la recherche de consensus et peut s'apparenter à une désorganisation de l'encyclopédie.

Distinction entre démarchage approprié et inapproprié[modifier le code]

Envergure Contenu du message Audience visée Transparence
Go
Démarchage approprié
Envoi à portée limitée Neutre Mixte Public
Stop
Démarchage inapproprié
(au moins un des points suivants)
Envoi massif ou répétitif Biaisé Partisane Secret/caché
Redirect arrow without text (cropped) Problème causé : Dérange inutilement les contributeurs Propagande Bourrage d'urne Contraire au principe de transparence

Démarchage approprié[modifier le code]

Le démarchage approprié est un concept utilisé dans la recherche de consensus, qui consiste à informer d'autres contributeurs d'une discussion en cours. Utilisé correctement, il permet d'obtenir un consensus représentant la pensée de la communauté et fait partie du modèle collaboratif de Wikipédia.

Un contributeur qui souhaite obtenir des avis de personnes informées, mais non-impliquées dans une discussion, est invité à placer un message sur :

  • Une page communautaire, telle que la page de discussion (PdD) d'un projet liés à la discussion, ou le bistro ;
  • la PdD d'un utilisateur mentionné (en particulier s'il s'agit de plaintes sur son comportement) ;
  • la PdD d'un utilisateur concerné. Cas principaux :
    • contributeur qui a effectué des éditions assez importantes sur le sujet ou l'article ;
    • contributeur qui a participé à une discussion précédente sur le même sujet (ou sur un sujet très proche) ;
    • contributeur connu pour avoir un avis d'expert sur le sujet ;
    • contributeur qui a spécifiquement demandé d'en être informé ;
    • etc.

Le démarchage approprié idéal doit être poli, avoir une présentation claire et brève, car l'utilisateur pourra toujours en savoir plus en cliquant sur le lien vers la discussion situé dans le message. Il ne faut pas utiliser un bot pour envoyer ce genre de message.

Il est recommandé d'informer la discussion concernée des diverses sollicitations qui ont été faites, notamment vers d'autres utilisateurs.

Démarchage inapproprié[modifier le code]

Raccourci [+]
WP:DemI

Le démarchage inapproprié est généralement jugé comme étant problématique. S'il existe le plus souvent sous forme de messages, d'autres formes d'appels peuvent y être assimilées (une signature renvoyant un message promotionnel, etc.).

Les comportements ci-dessous sont généralement assimilés à du démarchage inapproprié : ils constituent une désorganisation de l'encyclopédie et ne sont pas tolérés.

Spam ou multipostage excessif 
Démarcher un nombre excessif de contributeurs est dérangeant pour un certain nombre de raisons. Si de nombreux contributeurs ne sont pas impliqués, le message est assimilable à du « spam » et perturbe l'expérience des utilisateurs. De plus, le rassemblement d'un trop grand nombre de contributeurs sur une discussion peut souvent entraîner une recherche de consensus fastidieuse voire impossible. Il ne faut pas oublier que le but d'une sollicitation est d'améliorer le processus de recherche de consensus et non de le perturber.
Faire campagne 
On dit qu'un contributeur « fait campagne » lorsqu'il poste des messages cherchant à influencer les destinataires en utilisant un ton, des mots ou une intention biaisée[exemple 1].
S'il est tout à fait normal d'exposer son opinion sur la page du débat, il est par contre inapproprié de diffuser largement de tels messages sur les PdD d'autrui.
Ciblage d'avis 
Le ciblage d'avis est une tentative de fausser la balance d'un débat (et donc la recherche de consensus) en sollicitant des contributeurs selon leurs opinions[exemple 2]
Dans le cas de la réouverture d'un débat (comme une PàS close « sans consensus »), il est malvenu de prévenir/démarcher uniquement les utilisateurs ayant exprimé un point de vue particulier sur ledit débat[exemple 3] sans en informer les autres.
Démarchage dissimulé 
Sur Wikipédia, la transparence est la norme et les discussions se tiennent au vu et au su de tous. Utiliser un système non public pour faire du démarchage est donc déconseillé.

Exemples[modifier le code]

  1. Proposer de se joindre à un débat en avançant uniquement certains arguments.
  2. Prévenir tous les contributeurs ayant la boîte utilisateur « Je n'aime pas les croissants » qu'un candidat administrateur aime les croissants.
  3. Prévenir ceux ayant été pour la suppression d'un article mais pas ceux ayant été pour sa conservation, ou vice-versa.

Voir aussi[modifier le code]