Wikipédia:Cours gratuits en ligne

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Depuis la venue d'Internet, plusieurs cours, de niveaux différents et de qualité inégale, sont disponibles en ligne. Certains organismes offrent mieux en mettant à la disposition des internautes des cours gratuits en ligne. L'effort le plus médiatisé est probablement le OpenCourseWare, projet d'origine américaine qui a démarré suite à une initiative du Massachusetts Institute of Technology (MIT).

En tant que contributeur, vous êtes probablement à la recherche de sources d'informations fiables. Cet article en liste plusieurs, la plupart en anglais. Dans le futur, une liste de cours en français s'ajoutera.

Si vous souhaitez inscrire un cours en ligne, il vous faut fournir au minimum ces informations :

  • Champ de connaissance (électronique, musique, etc.)
  • Langue de publication
  • Auteurs
  • Titre de l'ouvrage
  • Année de publication
  • Résumé du cours
  • Hyperlien vers le cours

Il est possible d'ajouter d'autres informations, voir {{Cours gratuit}} pour plus de détails.

En anglais[modifier le code]

Électronique[modifier le code]

Électronique ((en))

Anant Agarwal et Jeffrey H. Lang, 6.002 Circuits and Electronics, Fall 2000, 2000.

Résumé : Cours qui introduit des notions fondamentales d'électronique à travers (1) les réseaux de composantes résistives, (2) les sources d'alimentation contrôlées ou non, (3) les interrupteurs et les transistors MOS, (4) l'abstraction numérique, (5) les amplificateurs opérationnels, (6) les réservoirs d'énergie, (7) la dynamique des réseaux de premier et de second ordre, (8) la conception dans les domaines du temps et des fréquences et (9) la conception et les applications de circuits analogiques et numériques.

Disponible à [1]

Électronique ((en))

Jesús del Alamo, 6.012 Microelectronic Devices and Circuits, Fall 2005, 2005.

Résumé : Modélisation de circuits microélectroniques, introduction à l'analyse et à la conception de microcircuits électroniques, physique des jonctions de semiconducteurs et des composantes MOS, relations entre le comportement électronique et la physique des composantes, développement de modèles de circuits et compréhension de l'utilisation et des limites des différents modèles. Le cours utilise différentes techniques pour analyser et concevoir des circuits comprenant des transistors bipolaires et à effet de champ.

Disponible à [2]

Électronique ((en))

Manos Chaniotakis et Ian Hutchinson, 6.071J / 22.071J Introduction to Electronics, Signals, and Measurement, Spring 2006, 2006.

Résumé : Ce cours est axé sur l'expérience en laboratoire, se concentrant sur les mesures et les signaux. Pour en profiter, il faut avoir de bonnes notions en équations différentielles, en électricité et en magnétisme. Aucune expérience en électronique n'est nécessaire. S'appuyant sur des instruments virtuels (instruments simulés informatiquement), le cours mélange des démonstrations et des expériences en laboratoire, complétées par des présentations magistrales.

Disponible à [3]

En français[modifier le code]