Wikipédia:Club wikipédia de Bamako

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

A Bamako, capitale du Mali, a été crée en juillet 2013 un club dénommé club "Wikipédia de Bamako".

Après le lancement du projet Afripédia (Wikipédia pour l'Afrique, il a été initié des rencontres périodiques au Campus numérique francophone de Bamako tous les vendredis de 11 h à 12h 30. Ces rencontres de formation en accès libres et gratuits visaient à promouvoir le projet Afripédia par des séances d'installation install party du logiciel kiwix et par la capacitation des participants à la contribution sur wikipédia. Ces sessions du vendredi ayant suscité beaucoup d'engouement, il nous a fallu nous organiser autour d'un petit groupe de personnes parmi les plus assidues, ce qui sera à l'origine du club.

atelier vulgarisation du projet à l'ESIAU - Bamako

Modus operandi[modifier le code]

De 11h à 12 h, l'heure a été prorogée jusqu'à 15h avec une pause pour la prière . Des d'install party sont organisées dorénavant les mardis et jeudi à partir de 11 heures. Ces séances sont animées au départ par des étudiants membres du club AUF Mali qui font parti du premier noyau formé. Des listes d'inscription sont mises à disposition à l'accueil à du CNF à cet effet. Au début les rencontres du vendredi étaient exclusivement consacrées à la formation sur la contribution aux contenus de wikipédia sur des sujets laissés au libre choix des participants.C'est par la suite qu'une liste de thèmes nous a été suggérée (https://fr.wikipedia.org/wiki/Projet:Mali/Articles_Crer). Cette liste régulièrement mise à jour constitue depuis lors "la mine" de travail d'où sont tirés les sujets.Nous avons aussi dans le cadre de l'animation du club privilégié des échanges parfois après des projections de films (envoyé spécial sur wikipédia et autres documentaires) A signaler que nous avons d'abord, dès le retour, installé un plug Kiwix au CNF avant de le déployer ensuite en mode serveur (http://192.168.2.1) Le déploiement du dispositif a tout de suite été remarqué et bien apprécié par les étudiants qui disposent dorénavant d'une alternative à la documentation même pendant la fermeture du campus. Du campus numérique de Bamako nous nous sommes projetés vers d'autre sites.

Afripédia hors des murs du Campus[modifier le code]

C'est par Centre d'accès à l'information, une antenne du Campus numérique sise à l'Ecole normale supérieure de Bamako que ce déploiement externe à nos murs a commencé. Ensuite suivront respectivement : l'Université Mandé Bukari, l'Université de Ségou (plus de 300 km de Bamako), l'Institut polytechnique rural de Katibougou (70 Km de Bamako), l'Ecole supérieure d'ingénierie, d’architecture et d'urbanisme de Bamako, à la faculté des lettres et sciences humaines.

Sur tous ces sites nous avons déployés kiwix et désignés des points focaux formés et à même de démultiplier le dispositif et capaciter de nouveaux adhérents.

Quelques contraintes[modifier le code]

Le niveau d'équipement sur certains sites ne permet pas toujours le déploiement convenable du dispositif kiwix (absence ou parc informatique désuet) encore moins la contribution aux contenus (manque de connexion). Le plus souvent dans ce cas l'installation de Kiwix est faits sur les postes des points focaux. Cette situation ne facilite pas l'animation des groupes externes et requiert parfois de l'imagination pour motiver et rester en contact avec les points focaux sur la base de leur programme d'animation.

A cela s'ajoute la charge de travail qui parfois entrave les initiatives.le manque de clés wikipédia en nombre suffisant ne nous facilite pas également les installations comme du reste les pannes fréquentes des deux plugs que nous avions ramenés d'Abidjan.

Perspectives[modifier le code]

La consolidation des acquis et la massification du club constituent les axes à partir desquelles nous comptons nous appuyer avant de nous projeter vers d'autres sites où des groupes dans l'esprit de club sont encouragés, groupes que les focaux pourront animer.

Les participants[modifier le code]

Les sources[modifier le code]