Wikipédia:Appel à commentaires/Code de conduite de la WMF/Comparaison CdCU-R&R

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le texte ci-dessus est une copie de Code de conduite universel, (voir historique au 19.02.2021). Les liens internes renvoient vers les règles et recommandations correspondantes de fr-WP. Les liens rouges indiquent que cet item n'y figure pas.

Comportement attendu[modifier le code]

Chaque membre de la communauté Wikimédia, contributeur ou contributrice novice ou expérimenté, personnes ayant des droits particuliers sur les projets, affilié, membre du conseil d'administration de la Wikimedia Foundation ou employé de celle-ci, est responsable de ses actes.

Au sein de tous les projets, espaces et événements de Wikimédia, le comportement des intervenants et intervenantes doit être fondé sur le respect, la courtoisie, la collégialité, la solidarité et le civisme. Ceci s'applique à toutes les personnes qui contribuent et participent dans toutes leurs interactions avec les autres personnes contribuant et participant aux projets, et ce sans distinction d’âge, de handicap mental ou physique, d’apparence physique, de nationalité, de religion, d'appartenance à un groupe ethnique ou culturel, de caste, de classe sociale, d’aisance linguistique, d’orientation sexuelle, d'identité de genre, de sexe ou de métier. Il ne sera pas non plus fait d'exception en raison de la position, des compétences ou des réalisations des personnes au sein des projets ou du mouvement Wikimédia.

Respect mutuel[modifier le code]

Nous attendons de tous les participants et participantes au mouvement Wikimédia qu'ils montrent du respect pour les autres. Lors des échanges avec les autres, en ligne ou hors-ligne, nous devons traiter les autres dans un esprit de respect mutuel.

Ceci inclut, de manière non limitative :

Courtoisie, collégialité, solidarité et civisme[modifier le code]

Nous nous efforçons d'adopter les comportements suivants :

Cela inclut notamment et de manière non limitative :

Comportements inacceptables[modifier le code]

Le Code de conduite universel a pour but d'aider les membres de la communauté à identifier les situations où de mauvais comportement sont à l'œuvre. Les comportements suivants sont considérés comme inacceptables au sein du mouvement Wikimédia :

Harcèlement[modifier le code]

Cela inclut tout comportement ayant pour but d’intimider, d’offenser ou de contrarier une personne, ainsi que tout comportement pour lequel ces effets sur autrui seraient raisonnablement considérés comme le résultat le plus probable. Un comportement peut être considéré comme du harcèlement s’il dépasse ce qu’une personne raisonnable serait susceptible de tolérer dans un mouvement multiculturel et international. Le harcèlement prend souvent la forme de violences psychologiques, notamment envers les personnes en position vulnérable, et peut inclure le fait d'intimider ou embarrasser une personne en contactant l'employeur de cette personne, son lieu de travail, ses amis ou les membres de sa famille. Dans certains cas, un comportement qui ne peut être qualifié de harcèlement lorsqu'il est isolé, peut devenir constitutif d'un harcèlement lorsqu'il est répété. Le harcèlement peut comprendre, sans que ce soit limitatif :

Abus de pouvoir, de privilèges ou d'influence[modifier le code]

Il y a abus lorsqu’une personne disposant d'une position de pouvoir, effective ou perçue comme telle, de privilèges, ou d'un pouvoir d’influence adopte un comportement irrespectueux, cruel, et/ou violent envers les autres. Dans l’environnement Wikimédia, cela prend le plus souvent la forme d’abus verbaux ou psychologiques et peut chevaucher le harcèlement. Ces abus peuvent être :

  • des abus de pouvoir, par les personnes ayant des droits particuliers sur les projets (functionaries), et par les dirigeants et les salariés du mouvement Wikimedia. Faire un usage inapproprié des attributions, connaissances ou ressources mises à disposition pour intimider ou menacer d’autres personnes.
  • des abus liés à l’ancienneté et à l'appartenance à un réseau relationnel. Faire usage de sa position et de sa réputation afin d’intimider les autres. Nous attendons des personnes disposant d'une expérience significative et de relations au sein du mouvement qu'elles prêtent une attention particulière à leur comportement car des commentaires hostiles de leur part peuvent avoir des effets involontaires. Ces personnes, disposant d'une certaine réputation auprès de la communauté, sont généralement considérées comme fiables et elles ne doivent pas en abuser pour attaquer ceux qui ne seraient pas d'accord avec elles.
  • de la manipulation psychologique. Amener de manière malveillante quelqu'un à douter de ses sens, de ses perceptions ou de sa compréhension dans le but de prendre le dessus dans un échange ou de forcer quelqu'un à se comporter comme vous le souhaiteriez.

Par les administrateurs / par les arbitres / par les péons

Vandalisme des contenus et tromperies dans le cadre des projets[modifier le code]

Il s'agit du fait d'introduire délibérément des contenus biaisés, faux ou inappropriés, ou de gêner et entraver d'une quelconque manière la création ou la maintenance des contenus.

Ceci comprend, sans que ce soit limitatif :