Wikipédia:Appel à commentaires/Code de conduite de la WMF

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le conseil d'administration de la Wikimedia Foundation a approuvé un Code de conduite universel, ci-après CdCU. Cette page a vocation à tracer nos interrogations et à y répondre collectivement.
Les discussions ont lieu en pdd. On se cantonne sur cette page à en reporter les conclusions, et à lister les questions

Synthèse des discussions de la pdd[modifier le code]

Mise en application du CdCU[modifier le code]

La WMF n'envisage pas d'organiser un vote sur Meta, ni d'en demander aux communautés, préalablement à l'entrée en vigueur du CdCU[1]. Elle encourage les communautés à mettre leurs règles & recommandations en adéquation avec le CoC[2], étant entendu que la communauté francophone est sans doute une de celles où de faibles ajustements des règles suffiront. Des mesures coercitives contre une communauté ne sont pas évoquées.

Champ d'application[modifier le code]

Le CdCU décrit les comportements attendus et les comportements inacceptables de quiconque « interagit ou contribue aux projets et espaces Wikimédia, en ligne ou hors ligne »[3].

Sanctions[modifier le code]

Comme aujourd'hui, les administrateurs auront à sanctionner un compte qui ne respecterait pas les règles & recommandations locales, éventuellement amendées pour tenir compte du CdCU.
Le pouvoir de la WMF de bannir quiconque ne respecterait pas les Conditions générales d'utilisation[4] sera étendu aux violations du CdCU, qui leur sera annexé[5].

Ecarts entre le CdCU et les règles & recommandations actuelles de la Wikipédia francophone[modifier le code]

Les points suivants du CdCU ne sont pas explicitement présents — sauf oubli — de nos règles & recommandations (voir ici la comparaison détaillée :

  1. Respecter la façon dont les contributeurs et contributrices se nomment et se décrivent. Certains peuvent utiliser des termes spécifiques pour se décrire. Par respect, utilisez ces termes lorsque vous communiquez avec eux ou à propos d’eux, lorsque c'est linguistiquement et techniquement possible. (§2-1 Comportement attendu - respect mutuel)
  2. Lors de réunions en présentiel, nous devons être accueillants et respectueux des préférences, limites, sensibilités, traditions et besoins des autres. (§2-1 Comportement attendu - respect mutuel)
  3. Apporter votre aide aux contributeurs lorsqu'ils en ont besoin, prendre leur défense lorsqu'ils sont traités d'une manière qui ne correspond pas aux attendus du Code de conduite universel. (§2-2 Comportement attendu - courtoisie, collégialité, solidarité et civisme)
  4. Reconnaître et accorder du crédit au travail des contributeurs et contributrices. Les remercier pour leur aide et leur travail. Apprécier leurs efforts et créditer leur travail le cas échéant. (§2-2 Comportement attendu - courtoisie, collégialité, solidarité et civisme)
  5. Interdiction du harcèlement sexuel (§3-1 Comportement inacceptable - harcèlement)
  6. Interdiction de l'incitation à la violence (§3-1 Comportement inacceptable - harcèlement)
  7. Interdiction du trollage (§3-1 Comportement inacceptable - harcèlement)
  8. Interdiction du doxing « sortant » : « divulguer hors des projets Wikimédia des informations concernant l'activité d'un Wikimédien » (§3-1 Comportement inacceptable - harcèlement)
  9. Abus liés à l’ancienneté et à l'appartenance à un réseau relationnel (§3-2 Comportement inacceptable - abus de pouvoir, de privilèges ou d'influence)
  10. Interdiction de la manipulation psychologique (§3-2 Comportement inacceptable - abus de pouvoir, de privilèges ou d'influence)
  11. L'emploi de symboles, d'images, de catégories, de balises ou d'autres types de contenu qui sont intimidants ou nuisibles pour autrui en dehors d'un contexte d'utilisation encyclopédique et informationnel. Cela comprend la mise en place de règles sur les contenus destinées à marginaliser ou ostraciser. (§3-2 Comportement inacceptable - vandalisme des contenus et tromperies dans le cadre des projets)

Liste des questions résiduelles[modifier le code]

Application[modifier le code]

Voir aussi Projet:Lutte contre le harcèlement#Codes de conduites

  • Non-rétroactivité du CoC.
  • une échelle des conséquences est-elle en place et accessible (consequence ladder voir par exemple celle de Mozilla)[6]
  • Jusqu'où va "à propos d'eux" dans "Respecter la façon dont les contributeurs et contributrices se nomment et se décrivent. Certains peuvent utiliser des termes spécifiques pour se décrire. Par respect, utilisez ces termes lorsque vous communiquez avec eux ou à propos d’eux, lorsque c'est linguistiquement et techniquement possible" ? Par exemple, ce contributeur, ce participant, ce candidat (tous les cas où il s'agit d'un masculin générique), ou encore cette personnes, sont des termes à proscrire pour évoquer certaines... personnes ?

Comportement[modifier le code]

Cas particulier du « respect de la façon dont les contributeurs se nomment et se décrivent » vs « lorsque c'est linguistiquement et techniquement possible »[modifier le code]

  • Certaines modalités sont-elles, en français, « linguistiquement impossibles » ?
  • Le cas échéant, quelle(s) formulations accepte-t-on / refuse-t-on ?
  • Quelle conséquence en cas de non-respect d'un accord non-binaire
      • infraction à ce point du CoC "poursuivie d'office" avec sanction automatique, par exemple en cas de non-respect répété ?
      • infraction à ce point du CoC "poursuivie sur plainte" avec RA, avec/sans loi des trois prises (ou autre variante) ?
  • Va-t-on sanctionner le non-respect du vouvoiement et du tutoiement ?

Harcèlement[modifier le code]

  • Quelle conséquence du CoC en matière de harcèlement sachant que les conditions d'utilisations interdisent déjà de faire du "harcèlement, des menaces, des propos outrageants, des postages massifs indésirables" ?
  • Quel est la limite entre s'opposer à un comportement d'une personne sur plusieurs articles et l'interdiction de pistage des contributions d'une personne ?

Organisation du projet[modifier le code]

  • Est ce que la section "Abus de pouvoir, de privilèges ou d'influence", va induire des modifications sur la manière de contrôler le comportement des administrateurs, arbitres, CU, etc ?
  • Doit-on faire en sorte d'avoir une formulation épicène dans tous les espaces qui genrent les personnes contribuant au masculin (comme sur la page d'accueil) vu que le code prône le respect des identités de genre et que tout le monde ne se reconnait pas dans le terme contributeur, rédacteur ou "forum des nouveaux" ? Idem pour "utilisateur" le terme qui est utilisé par défaut pour toutes les personnes qui n'indiquent pas leur genre dans les préférences.
  • Est ce que le démarchage inapproprié va être assimilé à de la manipulation ou à un abus d'appartenance à un réseau relationnel ?

Références[modifier le code]