Wayne Martin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Wayne Martin
Wayne Martin (judge), 2017-10-15.jpg
Biographie
Naissance
Nationalité
Domicile
Dalkeith (en) ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Formation
Activités
Autres informations
Distinction

Wayne Stewart Martin, né le , est le juge en chef de l'Australie-Occidentale depuis le . Il est également le lieutenant-gouverneur de l'Australie-Occidentale depuis le . Dans ce rôle, il a servi en tant que gouverneur d'Australie-Occidentale par intérim à deux reprises lorsque ce poste a été vacant du au , puis, du au .

Biographie[modifier | modifier le code]

Wayne Stewart Martin est né le . Il est diplômé de l'Université d'Australie-Occidentale avec un Bachelor of Laws en 1973. Il a complété son Mastor of Laws (en) au King's College de Londres. Il fut admis à la pratique du droit en Australie-Occidentale en 1977 et devint un partenaire de la firme juridique Keal Brinsden, qui est devenue Corrs Chambers Westgarth (en) de nos jours, jusqu'à ce qu'il joigne le barreau de manière indépendante en 1988. Il été nommé conseiller de la reine (Queen's Counsel an anglais) en 1993.

En marge de sa carrière d'avocat Wayne a été le président de la Western Australian Law Reform Commission, président du Administrative Review Council, président du Defamation Law Reform Committee et président de la Western Australian Bar Association. De plus, il est un ancien président de la Law Society of Western Australia et un ancien directeur du Law Council of Australia (en).

Le , Wayne a été officiellement nommé juge en chef de l'Australie-Occidentale. Le , il a été officiellement assermenté en tant que lieutenant-gouverneur de l'Australie-Occidentale. En tant que lieutenant-gouverneur, il a agi à deux reprises en tant que gouverneur d'Australie-Occidentale : la première du au suivant la fin du mandat de Ken Michael et la seconde du au suivant la fin du mandat de Malcolm McCusker (en).

Distinctions[modifier | modifier le code]

Le , Wayne a été nommé compagnon de l'Ordre d'Australie pour son service à la justice et à la loi, particulièrement en tant que juge en à la Cour suprême de l'Australie-Occidentale, pour les réformes légales et de l'éducation ainsi que pour la communauté.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]