Wandrille (prénom)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Wandrille est un nom masculin français d'origine germanique.

Étymologie[modifier | modifier le code]

En allemand Wandergisel, latinisé en Wandregiselius ou Wandregisilius. Il se compose de deux éléments germaniques juxtaposés qui ne revêtent pas nécessairement une signification globale.

Le premier élément Wandre- s'analyse comme wander- (par métathèse de /r/), « errance, cheminement » (cf. allemand Wander- « randonnée, cheminement », voire « migrant » sur wandern « randonner, marcher, se promener, migrer ») et le second comme GISL > gīsil > gīsel « hampe (de flêche), pieu » ou éventuellement gīsal > gīsel « otage, gage, serment » (cf. allemand Geisel « otage »[1])[2]. Gīsil, gīsal est fréquemment attesté dans l'anthroponymie germanique, de manière autonome dans : Gisèle ; dans des composés comme premier élément : Ghislain / Gislain, Giselmar, Gisilberht > Giselbert > Gilbert et, comme c'est le cas pour Wandrille, en tant que second élément de composés, dans : Tourgis / Turgis (noms de famille normands, anciens prénoms d'origine norroise[3]) ; Ansigisil[2] > Ansegisel et Ärngils, variante Ärnils[2].

Origine[modifier | modifier le code]

Ce nom de baptême se porte en référence à saint Wandrille, premier personnage connu portant cet anthroponyme et fondateur du monastère de Fontenelle, situé en Normandie.

Popularité[modifier | modifier le code]

Après avoir été très peu donné jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, ce prénom médiéval a connu un regain d'intérêt à partir des années 1950. Il a atteint un record de popularité dans les années 2000, jamais décelé depuis le Moyen Âge. Il reste cependant fort rare.

Nom de famille[modifier | modifier le code]

En normand septentrional /w/ est passé à /v/ vers le XIIe siècle, de sorte que le nom de famille s'écrit Vandrille. Il est surtout attesté dans le département de la Seine-Maritime en Haute-Normandie, avec quelques occurrences dans le Nord-Pas-de-Calais.

Il existe aussi sous la forme Gandrille en français central, notamment dans le département du Loiret à l'origine.

Personnes publiques[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. DUDEN, Das Herkunftswörterbuch : Etymologie der deutschen Sprache, Band 7, Mannheim, 1989, p. 226a
  2. a b et c GISL/Ansigisil/Ärngils sur le site de Nordic Names (lire en anglais) [1][2][3]
  3. Albert Dauzat, Noms et prénoms de France, Librairie Larousse 1980, édition revue et commentée par Marie-Thérèse Morlet, p. 581a.