Wakhinane Nimzatt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Wakhinane Nimzatt
Administration
Pays Drapeau du Sénégal Sénégal
Région Dakar
Département Guédiawaye
Maire
Mandat
Racine Talla
2014-2019
Démographie
Population 100 935 hab. (2017)
Densité 28 038 hab./km2
Géographie
Coordonnées 14° 46′ 44″ nord, 17° 22′ 15″ ouest
Altitude m
Superficie 360 ha = 3,6 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Sénégal
Voir sur la carte topographique du Sénégal
Wakhinane Nimzatt
Géolocalisation sur la carte : Sénégal
Voir sur la carte administrative du Sénégal
Wakhinane Nimzatt

Wakhinane-Nimzatt est l'une des cinq communes d'arrondissement de la ville et département mono-arrondissement de Guédiawaye (Sénégal).

Géographie[modifier | modifier le code]

La commune d’arrondissement s’étend en bordure de la Grande côte sénégalaise. La zone résidentielle est séparée du rivage par une bande plantée de filaos, protection contre le vent et l'avancée des dunes. Une partie du territoire de la commune est en zone inondable[1]. Elle est bordée à l’est par le lac Tiourour.

Histoire[modifier | modifier le code]

La commune d’arrondissement est créée le [2]. Le peuplement de la commune trouve son origine dans le recasement des déguerpis provenant des anciens bidonvilles de Dakar dont (Wakhinane-Dakar), à la suite des opérations de déguerpissement organisées par les pouvoirs publics en plusieurs vagues des années 1970 aux années 1990.

Administration[modifier | modifier le code]

La Commune d'Arrondissement est composée de 9 zones : Angle Mousse[3], Darourahmane, Comico-Gadaye, Le Littoral , Touba-Guédiawaye, Baye Laye-Daroukhane, Wakhinane, Wakhinane 4, et Nimzatt. Chaque zone est constituée de 4 ou 9 quartiers dont : Madieng Khary Dieng, Darou Khoudoss, Cité Abdel Kader Diouf. La commune compte 9 quartiers d'habitat planifié : Cité Sonees, Cité Biagui, cité ministère de la Santé, Cité Sofraco, Cité Forces armées, Cité Présidence, Cité Cour suprême, Cité SORES, Cité Sénelec,Cité Air Afrique.

Économie[modifier | modifier le code]

La population active de la commune est constituée d’une très forte proportion de travailleurs du secteur informel dont les revenus proviennent principalement du commerce et de l'artisanat[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. OIBP, Observatoire International des Banlieues et des Périphéries, [1], 12 décembre 2012
  2. décret 96-745 du 30 août 1996 portant création des communes d'arrondissement des villes de Dakar, Pikine, Guédiawaye et Rufisque
  3. Geonames, 11237887 : Quarter Angel Mouss, Unxos Gmbh (Suisse)
  4. Mairie de Wakhinane-Nimzatt, PROGEP (Projet de gestion des eaux pluviales), Etude d’impact environnementale et sociale, 1er décembre 2011