Wakeskate

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Wakeskate est un sport nautique, dérivé du wakeboard et du ski nautique qui, dans sa pratique possède des ressemblances avec le skateboard.

Histoire de la discipline[modifier | modifier le code]

Une des premières personnes identifiées dans la presse skiant sur un wakeskate serait Alexandre Barnoin (Fra) dans le magazine "Wakeboarding-U.S" en slide sur un wakeboard sans chausses avec l'inscription en gras "Aux US qui peut faire ça?"

Le wakeskate s'est démocratisé grâce à l'américain Ben Horan.

Les planches[modifier | modifier le code]

Les planches utilisent un design similaire à celui des planches de wakeboard et sont fabriquées en bois contreplaqué ou en fibre de verre. Contrairement au wakeboard, le rider n'a pas les pieds fixés à la planche, ce qui constitue la principale particularité de ce sport. Pour pallier l'absence de chausses, la surface supérieure de la planche est recouverte d'une matière adhérente, à savoir soit un grip similaire à celui que l'on retrouve sur les planches de skateboard, soit d'une mousse plastique. Les riders portent également des chaussures afin de bénéficier de plus d'adhérence.

Les planches mesurent en général entre 98 et 101 cm de long, les tailles ce sont standardisés ( 38 à 41 ) ce qui est bien plus court qu'une planche de wakeboard. Les planches sont équipés de la même semelle de protection que les wakeboards. Les marques leader sont pidivi wakeskate, remote wakeskate, liquid force.

Ce sport à beaucoup évolué en quelques années aussi bien sur le plan technique que sur la pratique.

Les "éléments tracteurs"[modifier | modifier le code]

Comme pour le wakeboard, on peut utiliser comme élément tracteur un bateau, un téléski nautique, ou encore un treuil. De nouveaux systèmes de traction plus

Figures[modifier | modifier le code]

Les figures en wakeskate dérivent en fait plus des figures de skateboard en plus de celle du Wakeboard qui sont liée hors Air Trick. Les figures aussi bien sur obstable 'module' qu'en 'flat' figure sur l'eau. Le sport ne cesse dévaluer et les figures de plus en plus technique.

Les riders Français[modifier | modifier le code]

Clement Depremonville actuel champion du monde en iwwf open

Nicolas Labelle actuel champion du monde U19

Leo Labaden, Maxime Giry, Bertrand Oustrieres, Clément Papeil, Thomas Barros, Jules Lavieille....

Les principales marques[modifier | modifier le code]

- Remote Wakeskate (US)

- Pidivi Wakeskate (FR)

- Aesthetic Wakeskate (GB)

- Liquid Force (US)

- Virtue Wakeskate (US)

Liens externes[modifier | modifier le code]