WH Smith

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 septembre 2018 à 15:05 et modifiée en dernier par 217.108.26.245 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

WH Smith
logo de WH Smith
illustration de WH Smith

Création Voir et modifier les données sur Wikidata
Fondateurs Henry Walton Smith (en) et William Henry Smith (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Action Bourse de Londres (SMWH)[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Siège social SwindonVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité Commerce de détailVoir et modifier les données sur Wikidata
Site web www.whsmithplc.co.uk
www.whsmith.co.ukVoir et modifier les données sur Wikidata
WH Smith, Pontefract, West Yorkshire.

WH Smith PLC est une chaîne de librairies britannique implantée en Angleterre depuis 1792 et présente dans plusieurs pays.

La société a été créé en 1782 par Henry Walton Smith, agent de presse à Londres. En novembre 1848, son petit-fils, William Henry Smith, a ouvert son premier stand de presse à Euston, une gare dans le nord de Londres, dans le but de distribuer des journaux aux voyageurs quand ils montaient dans leur train. Le succès fut immédiat.

La librairie parisienne (248 rue de Rivoli) fut fondée en 1903. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les nazis brulèrent les livres et occupèrent la boutique, qui devint un magasin de propagande nazie.

Fondateur

Les lettres « W H » représentent les initiales du fondateur, William Henry Smith (1792-1865) qui en 1812 a hérité d'un étalage de journaux qui était la propriété de ses parents.

Stratégie

La chaîne de librairie Waterstone a été racheté par W.H Smith PLC connue pour son « conservatisme politique »[2].

Ses activités de kiosque à journaux, de librairie, de papeterie et d'édition sont cotées au FTSE 250 de la Bourse de Londres sous le nom de WH Smith PLC (LSE : SMWH).

Référence

Liens externes