Voyage aux pays du coton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Voyage aux pays du coton
Auteur Erik Orsenna
Pays Drapeau de la France France
Genre Récit
Éditeur Fayard
Date de parution
Nombre de pages 298
ISBN 978-2-213-62527-0

Voyage aux pays du coton est une enquête et un récit de voyage de Erik Orsenna. En suivant le parcours de la transformation du coton, l'auteur fustige la mondialisation. Il est parti à la rencontre de planteurs, industriels, négociants et autres lobbyistes.

Résumé[modifier | modifier le code]

Le parcours débute au Mali à la CMDT. Les dons de vêtements venus d'Occident y ont décimé l'industrie textile. Il se termine dans les Vosges, au sein de l'entreprise Decouvelaere qui tente de résister à la concurrence asiatique avec de nouveaux tissus[1]. Entre deux, il y aura eu un séjour au National Cotton Council (NCC) aux États-Unis, le saint des saints du très puissant lobby de tous les professionnels américains du coton; au Brésil, avec du coton de demain génétiquement manipulé; et d'autres séjours encore, en Égypte, à Tachkent, en Chine

L'auteur montre les déséquilibres des subventions des États-Unis à ses cultivateurs et la pression sur les prix par la grande distribution; l’Europe paraissant bien dépassée.

Éditions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Decouvelaere sera placé en liquidation judiciaire en septembre 2008. Pascal Ambrosi, Decouvelaere déclaré en liquidation judiciaire, L'Usine nouvelle, 12 septembre 2008.

Liens externes[modifier | modifier le code]