Volontaires pour la défense de la patrie
Volontaire pour la défense de la patrie VDP | |
![]() Milice des volontaires pour la defense de la patrie en 2021 | |
Fondation | décembre 2019 |
---|---|
modifier ![]() |
Les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) sont une milice burkinabè formée en décembre 2019 pendant l'insurrection djihadiste au Burkina Faso.
Histoire
[modifier | modifier le code]Des groupes d'autodéfense de civils en armes, nommés Koglweogo (« gardiens de la brousse » en mooré, la principale langue du pays) apparaissent en 2013 contre le banditisme dans de nombreuses régions à la fin du régime de Blaise Compaoré, marquée par une forte augmentation de l’insécurité[1].
La mise en place de la milice des Volontaires pour la défense de la patrie qui militarise ses groupes est annoncée en décembre 2019 par le président Roch Marc Christian Kaboré pour s'opposer aux groupes djihadistes actifs dans le nord du Burkina Faso : l'État islamique dans le Grand Sahara, le Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans et Ansarul Islam[2],[3].
Le 21 janvier 2020, l'Assemblée nationale adopte à l'unanimité un projet de loi soumis par le gouvernement portant création des VDP, des « auxiliaires de défense » formés, équipés et encadrés par le ministère de la Défense[1]. Le dispositif prévoit que ces forces supplétives seront encadrées par les Forces de défense et de sécurité et bénéficieront d’un soutien financier mensuel[4]. Les miliciens reçoivent une formation militaire de 14 jours et interviennent aux côtés de l'armée pour des missions de surveillance, d'information et de protection[2]. Ils font également office de guides et de pisteurs et sont souvent engagés dans des combats[2]. D'après un décompte de l'AFP, au moins 200 miliciens sont tués entre le début de l'année 2020 et l'été 2021[2],[3].
En , le Burkina Faso lance une campagne pour recruter 50 000 personnes pour les VDP[5],[6]. Fin novembre, après le coup d'État ayant porté au pouvoir Ibrahim Traoré, les autorités annoncent avoir recruté 90 000 personnes, même si tous les recrutés ne seront pas forcément retenus pour intégrer les VDP[7]. Selon les autorités, les effectifs de l’armée seraient de 14 000 militaires, tous profils confondus ; les VDP seraient donc plus nombreux que les forces régulières[4].
En août 2024, au moins 200 personnes dont des miliciens des VDP sont massacrés par des djihadistes du GSIM lors d'une attaque à Barsalogho[8],[9].
Critiques
[modifier | modifier le code]Certaines personnes, notamment des fonctionnaires et des militants, ont été enrôlés de force dans les VDP. Il semblerait que cela soit le fait de dissensions politiques apparues avec la junte[10],[11].
Certains miliciens sont accusés de pillages et d'exactions contre des populations civiles accusées de collaborer avec les djihadistes, alors que ces dernières sont aussi sujettes à des représailles des groupes djihadistes pour leur collaboration supposée avec les VDP[4]. Dans un rapport paru en , Human Rights Watch dénonce des « massacres ethniques » commis par les VDP et les forces armées en mars contre les Peuls lors de l'opération Tourbillon vert 2 autour de Solenzo (province des Banwa). Ces exactions auraient fait une centaine de morts[12].
Références
[modifier | modifier le code]- « Burkina Faso : armer les civils au prix de la cohésion sociale ? » [archive du ], sur www.crisisgroup.org, (consulté le )
- Armel Baily, Burkina Faso Nouvelles attaques islamistes au Sahel : 30 morts, AFP, 5 août 2021.
- Burkina Faso : une dizaine de civils et des militaires tués dans plusieurs attaques, France 24 avec AFP, 5 août 2021.
- Tanguy Quidelleur, « Burkina Faso. La fabrique étatique de la violence », sur Afrique XXI, (consulté le )
- ↑ Yaya Boudani, « Burkina Faso: pour faire face à la menace terroriste, l'armée recrute 50 000 volontaires », Radio France internationale,
- ↑ Yaya Boudani, « Burkina: l'enrôlement contre le terrorisme continue, le gouvernement veut alléger les formalités », Radio France internationale,
- ↑ Yaya Boudani, « Burkina Faso: le recrutement de volontaires face au terrorisme dépasse les objectifs fixés », Radio France internationale,
- ↑ Burkina Faso : de nombreux morts dans le Centre-Nord après une attaque terroriste, RFI, 24 août 2024.
- ↑ « Burkina Faso: l’attaque de Barsalogho revendiquée par le Jnim », Radio France internationale, .
- ↑ « Magistrats réquisitionnés au Burkina Faso : la justice désavoue les autorités », sur BBC News Afrique, (consulté le )
- ↑ « Burkina Faso : des cas d‘'enrôlement forcé' au sein des VDP pointés par la société civile », sur information.tv5monde.com, (consulté le )
- ↑ « Burkina Faso: HRW accuse l’armée et les VDP de «diriger des massacres ethniques», dans un rapport », Radio France internationale, .