Vladyslav Horodetskiy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Vladislav Gorodetsky)
Władysław Horodecki
Horodecki Władysław. 1910.jpg
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Sholudki (d) (Bratslavsky Uyezd (en), Empire russe)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 66 ans)
TéhéranVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Dulab Cemetery (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Activité
Famille
Horodecki-Kornic (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Œuvres principales

Leshek Vladislav Dezidery Gorodetsky ou Leszek Władysław Dezydery Horodecki (ukrainien : Лєшек Дезидерій Владислав Городецький, polonais : Leszek Władysław Horodecki), né le 23 mai 1863 ( dans le calendrier grégorien) à Sholudky et mort le à Téhéran, est un architecte polonais actif en Pologne et en Russie.

On l'appelle le "Gaudi de Kiev". Déjà de son vivant le nom de Vladyslav Horodetskiy est couvert de nombreuses légendes et mystères. Ses œuvres surprenantes sont non seulement connues dans le monde entier, mais aussi très aimées de gens. La trésorerie artistique du grand architecte compte les constructions multiples, telles que temples, palais, hôtels particuliers, musées ou pavillons d'exposition.

Il entre dans l'histoire de l'architecture comme le disciple du “moderne”, le courant qui n'a pas de spécialisation étroite pour le créateur. Il est aussi très intéressé et attiré par la conception des meubles, la fabrication des esquisses des peintures murales, les sculptures, les vitraux, les gravures, la décoration des livres et d'autres objets d'art. Il incarne organiquement un sentiment subtil de la beauté, une imagination vive du peintre et une énergie inépuisable du constructeur.

Biographie[modifier | modifier le code]

Naissance et étude[modifier | modifier le code]

Vladyslav Horodetskiy nait le à Sholudky où il passe son enfance. Puis Vladislav entra à l'école qui est ouverte par l'église St Pavel à Odessa. À cette époque-là Odessa a déjà construit des palais magnifiques tels Pototsky ou Vorontsov, ainsi que l'ensemble du boulevard Nikolaevsky avec l'escalier Maritime et le monument au duc de Richelieu. En contemplant l'architecture de la ville maritime, il fait probablement le choix de sa vie : être le créateur de cet art surprenant. Grâce à son talent, il obtient la possibilité de continuer ses études à l'Académie des Beaux-Art de Saint-Pétersbourg, qu'il finit en 1890. Lorsqu'il est étudiant, il gagne sa vie en travaillant comme adjoint de l'architecte d'un arrondissement de Kiev.

Vie professionnelle[modifier | modifier le code]

La maison aux Chimères de Vladislav Gorodetsky.
la gare de Téhéran.

Le début de l'activité créatrice de Horodetskiy se développe à la charnière des deux siècles, quand l'Ukraine construit les nouvelles relations qui contribuent au développement de l'architecture. A cette époque, arrivent de nouveaux matériaux de construction : le ciment, le béton ou encore les charpentes métalliques. Ces nouveaux matériaux provoquent un changement de direction dans le monde de l'architecture. Kiev se développe très vite, créant ainsi les meilleures conditions pour un jeune architecte qui découvre de grandes possibilités.

Horodetskiy est un passionné de chasse, activité à laquelle il consacre tout son temps libre. Ce loisir l'influence dans ses oeuvres : ses premières constructions sont le pavillon et le tir de chasse dans les domaines de la société impériale. À propos, l'architecte réalise ces projets gratuitement, c'est son don à la société. En 1895, Horodetskiy prend part à deux grands projets: la planification et le développement de la maison d'un médecin connu à l'époque et à la construction de l'exposition agricole et industrielle à Kiev. Grâce à cette exposition, les nouvelles possibilités et les perspectives s'ouvrent devant lui. En quelques années il fait une brillante carrière et il gagne de l'estime dans le domaine d'architecture. Entre les années 1898-1903, il construit le Musée de l'Antiquité et des Arts dans le style du “classicisme” et gère la construction de l'église catholique St Nikolay dans le style “gothique”. Mais la construction de sa propre maison connue du large public comme «La maison avec des chimères» devient le sommet de l'œuvre de Vladyslav Horodetskiy. C'est une recherche nouvelle et extraordinaire dans le domaine de l'architecture, la combinaison de la passion pour la chasse et d'une fantaisie artistique. "Les chimères" nous étonnent par leur côté énigmatique, traduit par le sculpteur Elio Salya qui se fondait sur les dessins de Horodetskiy.

Les trente années de son travail enrichissent la capitale ukrainienne de chefs-d'œuvre architecturaux uniques. Une des rues de Kiev située à côté de Krechtchatik qu'il a construite, a été nommée en son honneur. L'héritage architectural de Horodetsky est un phénomène spectaculaire dans l'histoire de l'architecture de l'Ukraine.

Reconnaissance[modifier | modifier le code]

En 2014 un timbre à son effigie et avec ses œuvres.

Références[modifier | modifier le code]