Championnats du monde de tennis de table

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Championnats du monde de tennis de table
Description de l'image Table tennis pictogram.svg.
Généralités
Sport Tennis de tableVoir et modifier les données sur Wikidata
Périodicité Tous les 2 ans

Palmarès
Tenant du titre Drapeau de la République populaire de Chine Chine
Plus titré(s) Drapeau de la République populaire de Chine Chine
Salle de la finale des championnats du monde 2009.

Les Championnats du monde de tennis de table individuels ont lieu depuis 1926 et se tiennent tous les deux ans depuis 1957. Cinq titres sont décernés, en simple et double messieurs, simple et double dames, et double mixte. Il existe aussi une compétition par équipes qui ne se déroule plus en même temps que la compétition individuelle depuis 1999.

Historique[modifier | modifier le code]

La Chine domine depuis de longues années aussi bien en simple qu'en double.

En 1937, lors de la finale dames, le temps limite de la partie (1 h 45 à l'époque) étant atteint et la règle d'accélération n'existant pas à l'époque, les deux joueuses ont été disqualifiées, et le titre n'a pas été attribué. La Fédération internationale a décidé en 2001 de reconnaître rétroactivement et à titre posthume les deux joueuses co-championnes du monde, ce qui est un cas unique dans ce sport. En 2003, les championnats du monde ont eu lieu à Paris au Palais omnisports de Paris-Bercy ; la compétition a été remportée chez les hommes par l'Autrichien Werner Schlager.

Les championnats du monde 2013 individuels ont vu la victoire du Chinois Zhang Jike en simple messieurs pour la deuxième fois de suite, et de la Chinoise Li Xiaoxia en simple dames.

L'édition 2015 de Suzhou en Chine a vu la victoire du Chinois Ma Long en simple messieurs et de la Chinoise Ding Ning en simple dames. De plus, lors de cette édition, les cinq titres mis en jeu furent tous remportés par la Chine, qui n'en finit plus d'asseoir sa domination sur le reste du monde[1].

En 2017, les championnats du monde ont lieu à Düsseldorf en Allemagne. De même qu'à l'édition précédente, la Chinoise Ding Ning ainsi que le Chinois Ma Long remportent respectivement le simple dames et le simple messieurs. La Chine ne rafla pas tous les trophées puisque le Japon a remporté l'épreuve du double mixte[2].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Simple messieurs[modifier | modifier le code]

Simple dames[modifier | modifier le code]

Double messieurs[modifier | modifier le code]

Double dames[modifier | modifier le code]

Double mixte[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

(pl) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en polonais intitulé « świata w tenisie stołowym Mistrzostwa świata w tenisie stołowym » (voir la liste des auteurs).


Notes[modifier | modifier le code]

  1. Team Tennis2Table, « Les Championnats du Monde 2015 de tennis de table », Tennis2Table - Le tennis de table ou le Ping Pong !,‎ (lire en ligne).
  2. Team Tennis2Table, « Résultats des Championnats du Monde 2017 à Düsseldorf », Tennis2Table - Le tennis de table ou le Ping Pong !,‎ (lire en ligne).