Vladimir Mikhaïlovitch Kotlyakov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Vladimir Mikhaïlovitch Kotlyakov
Portrait de Vladimir Mikhaïlovitch Kotlyakov
Vladimir Kotlyakov en 2008
Biographie
Naissance (87 ans)
à Lobnia (Russie)
Nationalité Drapeau : Russie Russe
Thématique
Formation Faculté de géographie de l'université de Moscou (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Titres Professeur
Profession Glaciologue (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Employeur Institute of Geography (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Approche Glaciologie
Distinctions Ordre de l'Honneur, ordre du Mérite pour la Patrie - 4e classe (d) (), ordre du Drapeau rouge du Travail (), ordre de l'Insigne d'honneur (), Médaille Constantin (), prix Demidoff (), prix d'État de la Fédération de Russie (), Médaille de distingué du travail (en) et Médaille Nikolai Mikhailovich Przewalski (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Membre de Académie des sciences de Russie, Académie des sciences de l'URSS (en), Académie des sciences, Academia Europaea (depuis ) et Commission sur la lutte contre la pseudoscience et la falsification de la recherche scientifique (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Vladimir Mikhaïlovitch Kotlyakov, né le à  Lobnia, est un géographe et glaciologue russe, membre de l'Académie des sciences de Russie, directeur de l'Institut de géographie de l'Académie des sciences de Russie, président honoraire de la société russe de géographie et membre du groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC)[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Vladimir Kotlyakov est né le à Krasnaya Polyana qui était encore un petit village en banlieue de Lobnia. En 1949, il est diplômé de l'école secondaire № 7 de Moscou. L'intérêt pour la géographie de Vladimir apparu en 10e année (équivalent à la Première en France), quand il est familiarisé aux histoires des expéditions des géographes, océanographes et géologues de l'Université d'État de Moscou. C'est en pensant à eux qu'il s'inscrit dans la faculté de géographie après l'obtention de son diplôme de fin d'études en 1949. 

A l'Université, Kotlyakov a notamment eu pour professeur Nikolai Gvozdetskii, avec qui il écrit ses premiers travaux scientifiques : d'abord sur l'Ouest du Caucase, puis sur les montagnes de Crimée, et enfin sur le Sikhote-Aline. En 1954, il est alors diplômé en géographie physique par la Faculté de géographie de l'Université d'État de Moscou, puis commence à travailler à l'Institut de géographie de l'URSS. 
À la fin des années 1950, Grigory Avsyuk, l'un des leaders soviétiques en géophysique, pris la direction de la session consacrée à la formation, la croissance et la fonte de la banquise lors de l'Année géophysique internationale alors que la base antarctique Vostok commençait ses activités de recherches. Kotlyakov fut l'un de ses premiers assistants.
En 1961, après des expéditions en Arctique et en Antarctique, Kotlyakov publie une première thèse sous la forme d'une grande monographie intitulée La couverture neigeuse en Antarctique et son rôle dans la glaciation contemporaine du continent. Il publie sa seconde thèse en 1967 qui porte sur La couverture neigeuse de la Terre et la puissance des glaciers
En 1968 il prend la tête du département de glaciologie et en 1986 il est nommé directeur de l'Institut de géographie. En 1991, il entre à l'Académie des sciences de Russie
Kotlyakov prit également part, puis dirigea de nombreuses expéditions :

Il est élu député du peuple de l'URSS (1989-1991) et vice-président du Conseil suprême de l'URSS pour l'environnement et des ressources naturelles.

Principales publications[modifier | modifier le code]

Littérature internationale[modifier | modifier le code]

  • Kotlyakov et al. (1999). Climate and atmospheric history of the past 420,000 years from the Vostok ice core, Antarctica. Nature, 399(6735), 429-436.
  • Kotlyakov et al. (1996). Climatic interpretation of the recently extended Vostok ice records. Climate Dynamics12(8), 513-521.
  • Kotlyakov et al. (1995). The two-step shape and timing of the last deglaciation in Antarctica. Climate Dynamics11(3), 151-161.
  • Kotlyakov et al. (1993). Extending the Vostok ice-core record of palaeoclimate to the penultimate glacial period. Nature, 364(6436), 407-412.
  • Kotlyakov (1991). The Aral Sea basin: a critical environmental zone. Environment: Science and Policy for Sustainable Development33(1), 4-38.
  • Kotlyakov et al. (1989). A comparison of deep Antarctic ice cores and their implications for climate between 65,000 and 15,000 years ago. Quaternary Research, 31(2), 135-150.

Littérature russe[modifier | modifier le code]

  • La couverture de neige et les glaciers de la Terre (1968)
  • Dictionnaire de glaciologie (1984)
  • Le climat passé dans les profondeurs des calottes glaciaires (1991)
  • Monde de la neige et de la glace (1994)
  • Science. Société. Environnement (1997)
  • Atlas des ressources neigeuses et glaciaires du monde (1997)

Adhésion à des organisations[modifier | modifier le code]

Récompenses et distinctions[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]