Vladimir Dakhno

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Vladimir Avksentievich Dakhno (en russe : Владими́р Авксе́нтьевич Дахно́ ; en ukrainien : Володимир Авксентійович Дахно), né à Zaporijia (URSS, actuellement en Ukraine) le et mort à Kiev le (à 74 ans), est un réalisateur et scénariste de film d’animation soviétique et ukrainien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après avoir brièvement suivi les études de médecine, Dakhno s'inscrit à l'Université nationale de construction et d'architecture de Kiev dont il est diplômé en 1955. Il entame la carrière d'architecte à Kiev avant d'être invité à travailler à Kievnauchfilm (en) (actuellement Ukranimafilm (uk)). Lauréat du prix national Taras Chevtchenko (Ukraine) en 1988, artiste du Peuple de l'Ukraine (1996)[1]. Connu pour la série d'animation en neuf épisodes Cosaques, Vladimir Dakhno a créé en tout plus d'une vingtaine de films d'animation en tant que dessinateur et autant en tant que réalisateur. Il a pris sa retraite dans les années 1990, après la dislocation de l'Union soviétique et la fermeture de la société de production cinématographique. 28 juillet 2006, Dakhno est décédé d'une crise cardiaque dans son sommeil à son domicile à Kiev. Il repose au cimetière Baïkove[2].

Le 7 novembre 2013, Google a publié un doodle à sa mémoire.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Про присвоєння почесних звань України працівникам культури і мистецтва Президент України; Указ від 22.08.1996 № 757/96. », sur rada.gov.ua,‎ (consulté le 26 juin 2015)
  2. (ru) Оксана ФАРИНА, « Автор мультсериала о казаках умер во сне. », sur gazeta.ua,‎ (consulté le 26 juin 2015)

Liens externes[modifier | modifier le code]