Vivre et Aimer (mouvement)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Vivre et aimer.
Vivre et Aimer
Logo de l’association
Cadre
Forme juridique association loi 1901
Fondation
Fondation 1973
Identité
Siège 49, rue de la Glacière 75013 Paris Drapeau de la France France
Affiliation internationale Worldwide Marriage Encounter
Site web vivre-et-aimer.org

L'association Vivre et Aimer propose aux couples, mariés ou non, une aide et des outils pour vivre au quotidien leur engagement dans la vie à deux. Ces propositions sont également ouvertes aux prêtres, religieuses, religieux. Vivre et Aimer fait partie des mouvements et associations de fidèles de l'Église catholique.

Historique[modifier | modifier le code]

En 1960, à Barcelone, un couple sollicite le Père Calvo pour l'accompagner en tant que couple, et non pas en tant que personnes. Cette demande originale l'incite à organiser des réunions pour les couples mariés, puis des retraites dès 1962, qu'il nomme Encuentro Matrimonial.

En 1967, aux États-Unis, un professeur jésuite, le père Gallagher, a remarqué que la relation des parents a une influence primordiale sur le comportement des enfants et toute la vie de famille. Il s'intéresse à l'expérience du père Calvo et structure une trame de session pour aider les couples à améliorer leur communication.

De cette expérience va naître le mouvement international Marriage Encounter (en). Le mouvement devient ensuite mondial[1].

Il apparaît en Belgique en 1972, et en France en 1973, où une première session est donnée dans le Pas-de-Calais avec l'appui de Mgr Huygue, Évêque d'Arras. En France, le mouvement est constitué en association loi 1901, sous le nom de Mariage-Rencontre. Il intègre la Pastorale Familiale de l'Église catholique. Par la suite, il va également se développer en Suisse Romande.

En 1996, le mouvement est rebaptisé Vivre et Aimer. Il a fêté ses 40 ans le 10 novembre 2013[2].

Mission[modifier | modifier le code]

Vivre et Aimer cherche à aider les couples à vivre leur amour au quotidien et leur engagement dans la durée[3]. Il s'adresse aux couples mariés ou non[4], chrétiens ou non[5].

Pour cela, il propose deux types de sessions. Il est à noter que les sessions sont payantes :

  • les sessions Vivre et Aimer, destinées aux couples déjà engagés. Ces sessions sont également ouvertes aux ministres ordonnés et aux religieuses et religieux, qui vivent un engagement avec Dieu et une relation avec une communauté.
  • les sessions Amour & Engagement, destinées aux couples qui souhaitent réfléchir avant de s'engager pour une vie à deux[6].

Des groupes et des rencontres sont ensuite proposés aux personnes qui le souhaitent[7].

Les sessions Vivre et Aimer[modifier | modifier le code]

Les sessions Vivre et Aimer se déroulent en principe sur un week-end. Elles sont animées par trois couples, et parfois un prêtre.

Sur chaque thème abordé, les animateurs donnent aux participants des éléments théoriques puis témoignent de leur propre vie de couple. Ensuite, les participants sont invités à réfléchir sur ce thème par écrit[8], chacun de son côté. Ils sont enfin invités à un partage dans leur couple[9],[10].

Il s'agit d'une démarche d'inspiration ignatienne : relire sa vie, prendre conscience de ses émotions, de ses sentiments et de ses comportements, pour devenir plus responsable de sa vie et mieux aimer. Les thèmes abordés suivent une progression : la connaissance de soi, l'écoute, la communication, la sexualité, la réconciliation, la place du couple dans la société (ainsi que dans l'Église pour les croyants)[11],[12].

Les sessions Amour et Engagement[modifier | modifier le code]

Les sessions Amour et Engagement ont été créées en 1987. Elles se déroulent également sur un week-end. Elles sont animées par deux couples.

Elles visent à préparer les couples à la vie à deux, et proposent un cheminement sur différents thèmes : la connaissance de soi, l'écoute, la confiance, la prise de décision en couple, la sexualité, la réconciliation, l'ouverture aux autres.

Fonctionnement[modifier | modifier le code]

Le mouvement est animé et coordonné par des couples appelés pour une responsabilité de trois ans, aussi bien au niveau local, régional que national.

Les couples et les prêtres qui animent les sessions ont suivi une préparation en équipe d'environ une année.

Vivre et Aimer compte environ 400 couples animateurs, en France et en Suisse Romande. Il propose environ 60 sessions par an.

Vivre et Aimer fait partie du mouvement mondial Marriage Encounter (en), présent dans 137 pays sur 5 continents. Chaque année, plus de 2 000 sessions sont organisées dans le monde[13]. En Europe, un Conseil européen rassemble trois fois par an les responsables des 13 pays où le mouvement est implanté. Ce conseil s'est tenu à Lyon en novembre 2008[5] et à Strasbourg en octobre 2012[14]. Il se tiendra en novembre 2016 à Lille.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Voir les sites de Vivre et Aimer et Encuentro Matrimonial
  2. Voir sur le portail de l’Église catholique en France, Vivre et Aimer : une solide Bonne Nouvelle, 23 octobre 2013
  3. Les Essentiels de La Vie, no 3520, Catherine et Pierre Charbonneau, 14 février 2013 (archive en PDF, original accessible aux abonnés)
  4. La Croix, La force du témoignage compte davantage que tous les beaux discours, 5 février 2010
  5. a et b Voir sur le portail de l’Église catholique en France, Vivre et Aimer : un mouvement missionnaire, 5 novembre 2008
  6. B. de Boysson, Mariage et conjugalité; essai sur la singularité matrimoniale, Lyon, Université Jean Moulin Lyon 3 (thèse de doctorat en Droit de la Famille), LGDJ, 2012, note 48 page 536
  7. Pèlerin, Vivre et Aimer propose des week-ends pour dialoguer en profondeur, 10 février 2011
  8. Olivier Florant, Ne gâchez pas votre plaisir, il est sacré, Paris, Presses de la Renaissance, 2006, 238 p., p. 163 (ISBN 978-2750901677)
  9. La Vie, Parler pour s'aimer encore, 31 juillet 2003
  10. Pèlerin, Couples, écrivez-vous !, 7 novembre 2013 (archive en PDF)
  11. La Croix, « Vivre et aimer », trente années au service du couple, 8 septembre 2003
  12. La Croix, « Vivre et Aimer » donne des outils au dialogue dans le couple, 7 novembre 2013 (archive en PDF, original accessible aux abonnés)
  13. Les Essentiels de La Vie, n°3401, Vivre et aimer : mieux communiquer à deux, 4 novembre 2011 (archive en PDF, original accessible aux abonnés)
  14. Dernières Nouvelles d'Alsace, Aimer plus fort pour aller plus loin, 26 octobre 2012 (archive en PDF, original accessible aux abonnés)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Balazs and Krisztina Menesi, The works of Fr. Gabriel Calvo, the origin and spirituality of Marriage Encounter and the FIRES programs, Budapest, auto-édition, .

Liens externes[modifier | modifier le code]