Violent Soho

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article est orphelin. Moins de trois articles lui sont liés (décembre 2009).

Aidez à ajouter des liens en plaçant le code [[Violent Soho]] dans les articles relatifs au sujet.

image illustrant le rock
Cet article est une ébauche concernant le rock.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Violent Soho est un groupe Australien formé à Brisbane, Queensland en 2004. Le groupe est composé de Luke Boerdam au chant et à la guitare, James Tidswell à la guitare et aux chœurs, Luke Henery à la basse et Michael Richards à la batterie.

Histoire[modifier | modifier le code]

Débuts[modifier | modifier le code]

Les quatre membres du groupe viennent de la même école, située à Brisbane, dans la banlieue de Mansfield et ont toujours gardé un attachement à leurs racines. Certains de leurs T-shirts porteront par la suite le code postal de leur banlieue natale, celui-ci étant inclus dans l'imagerie du groupe.

Premier EP: Pigs & T.V.[modifier | modifier le code]

Leur premier EP est sorti en 2006 et a rencontré une vive acclamation. Le magazine Blunt le note 8/10. Après la sortie de cet EP, le groupe continue de donner des concerts aux alentours de Brisbane, et joue plusieurs fois à Sydney, à Melbourne, ainsi qu'à différents autres endroits de la côte est. Ils participent dans le même temps à un concert avec The Grates en 2007 et font partie de la programmation du St Jerome's Laneway Festival de 2008, ce dernier se déroulant à la fois à Melbourne, Brisbane et Sidney.

Violent Soho ont vu plusieurs de leurs titres passer à la radio de Brisbane 4ZZZ, et à la radio nationale Triple J.

Premier Album: We Don't Belong Here[modifier | modifier le code]

Violent Soho tourne avec Faker et Grafton Primary en mai 2008, jouant à cette occasion plusieurs titres de leur album à venir We Don't Belong Here, qui sortit peu après, le , sur le label Emergency Music. Après la sortie de cet album, l'activité du groupe s'intensifie : en effet, le groupe tourne dans toute l'Australie, donne des concerts à Londres, New York, et enfin à Los Angeles en novembre 2008, juste avant de rentrer en Australie pour jouer quelques shows supplémentaires et participer à plusieurs festivals, tels que Homebake, le Meredith Music Festival, Falls Festival, ou encore Southbound Festival.

Contrat avec Ecstatic Peace Records[modifier | modifier le code]

Le 20 février 2009, Violent Soho annoncent sur leur page Myspace leur "incroyablement excitant" contrat avec Ecstatic Peace! Records, un label dirigé par le leader de Sonic Youth, Thurston Moore; ce dernier étant considéré comme une sorte de héros pour les quatre membres du groupe. À cette occasion, le groupe déclare vouloir passer une bonne partie de l'année 2009 à tourner en Australie et aux États-Unis, ainsi que leur volonté d'enregistrer un nouvel album aux États-Unis, album "élaboré" à partir du matériel enregistré pour We don't belong here, et qui serait sûrement disponible mondialement peu avant la fin d'année 2009.

Hungry Ghost[modifier | modifier le code]

En juillet 2013, le groupe annonce via sa page Facebook que leur album suivant sortira le sur le label "I Oh You". Un clip pour le morceau "In The Aisle" est sorti le , suivi du clip de "Covered In Chrome", tourné dans la maison du bassiste (Luke Henery) filmé en un plan-séquence.

Fin juin 2014, New Noise Magazine annonce que l'album Hungry Ghost a atteint la sixième position dans le classement mensuel Australien. Vient ensuite la confirmation[1] qu'un contrat a été signé avec SideOneDummy Records en vue de la sortie américaine de l'album.

En septembre 2014, Hungry Ghost dépasse 30 000 albums vendus en Australie.

Waco[modifier | modifier le code]

Le 3 février 2016, le groupe annonce la date de sortie de leur 4e album "Waco", le . Par la même occasion, le single du morceau "Viceroy" qui sera sur cet album est posté sur Youtube[2].

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

EP[modifier | modifier le code]

Membres[modifier | modifier le code]

  • Luke Boerdam – guitare, chant
  • James Tidswell – guitare, chœurs
  • Luke Henery – basse
  • Michael Richards – batterie

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Violent Soho Sign US Deal With SideOneDummy Records », sur theMusic (consulté le 8 février 2016)
  2. (en) « Violent Soho Announce New Album 'WACO' & Drop Brand New Song - Music Feeds », sur Music Feeds (consulté le 8 février 2016)

Liens externes[modifier | modifier le code]