Aller au contenu

Villa Giustiniani Odescalchi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Villa Giustiniani Odescalchi
Présentation
Type
Villa, palais muséal, musée national italien (d), musée religieux, musée du ministère italien de la Culture (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Commanditaire
Surface
1 500 m2 ou 2 500 m2Voir et modifier les données sur Wikidata
Propriétaire
Patrimonialité
Bien culturel italien (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Visiteurs par an
2 969 ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Localisation
Commune
Coordonnées
Géolocalisation sur la carte : Italie
(Voir situation sur carte : Italie)
Géolocalisation sur la carte : Latium
(Voir situation sur carte : Latium)

Le palais ou la villa Giustiniani Odescalchi est un palais qui se trouve à Bassano Romano, un village de la province de Viterbe. Il a été acquis en 2003 par l'État italien et il est la propriété du ministère pour les Biens et Activités culturels. Depuis , il est géré par le pôle muséal du Latium. Il est actuellement (en 2016) fermé au public pour des raisons de conservation.

Description

[modifier | modifier le code]

Depuis la galerie ouverte du palais, on peut admirer une bonne partie du jardin ainsi que la longue allée qui conduit à la Rocca, un pavillon de chasse crénelé et flanqué de tours qui reproduit la roche héraldique de la famille Giustiniani.

Le parc à l'arrière communique avec l'étage noble du bâtiment par un viaduc avec pont-levis. Il occupe la plus grande partie de la propriété. Il est riche d'un patrimoine arboricole exceptionnel : chênes pluriséculaires, épicéas rouges et blancs, cyprès et différents arbres fruitiers qui témoignent de sa conception comme jardin productif.

Cette villa est également connue pour avoir servi de lieu de tournage d'une des séquences du film La dolce vita de Federico Fellini[1].

Histoire du palais

[modifier | modifier le code]

Le palais était autrefois la propriété de la famille Anguillara (it). Il subit une première transformation au XVIe siècle. Les travaux les plus massifs ont lieu au XVIIe siècle, sur ordre du marquis Vincenzo Giustiniani, un commerçant génois. Ce dernier met en œuvre un projet de construction grandiose qui comprend, outre le palais, le vaste parc. Une nouvelle phase de travaux a lieu vers la fin du XVIIe siècle, époque à laquelle est réalisé entre autres le petit théâtre.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Fellini's Dolce Vita Castle sur le blog 50 Years In Italy

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • (it) Agostino Bureca, La Villa di Vincenzo Giustiniani a Bassano Romano : dalla storia al restauro, Gangemi, , 256 p. (ISBN 978-88-492-0517-6).Document utilisé pour la rédaction de l’article

Liens externes

[modifier | modifier le code]