Villa Giustiniani Odescalchi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Villa Giustiniani Odescalchi
Villa Giustiniani Odescalchi
Palazzo Giustiniani-Odescalchi (Bassano Romano) 1.JPG
Présentation
Type
Propriétaire
Localisation
Pays
Commune
Coordonnées

Géolocalisation sur la carte : Italie

(Voir situation sur carte : Italie)
Point carte.svg

Géolocalisation sur la carte : Latium

(Voir situation sur carte : Latium)
Point carte.svg

Le palais ou la villa Giustiniani Odescalchi est un palais qui se trouve à Bassano Romano, un village de la province de Viterbe. Il a été acquis en 2003 par l'État italien et il est la propriété du ministère des Biens et Activités culturels et du Tourisme. Depuis décembre 2014, il est géré par le pôle muséal du Latium. Il est actuellement (en 2016) fermé au public pour des raisons de conservation.

Description[modifier | modifier le code]

Depuis la galerie ouverte du palais, on peut admirer une bonne partie du jardin ainsi que la longue allée qui conduit à la Rocca, un pavillon de chasse crénelé et flanqué de tours qui reproduit la roche héraldique de la famille Giustiniani.

Le parc à l'arrière communique avec l'étage noble du bâtiment par un viaduc avec pont-levis. Il occupe la plus grande partie de la propriété. Il est riche d'un patrimoine arboricole exceptionnel : chênes pluriséculaires, épicéas rouges et blancs, cyprès et différents arbres fruitiers qui témoignent de sa conception comme jardin productif.

Cette villa est également connue pour avoir servi de lieu de tournage d'une des séquences du film La dolce vita de Federico Fellini[1].

Histoire du palais[modifier | modifier le code]

Le palais était autrefois la propriété de la famille Anguillara (it). Il subit une première transformation au XVIe siècle. Les travaux les plus massifs ont lieu au XVIIe siècle, sur ordre du marquis Vincenzo Giustiniani, un commerçant génois. Ce dernier met en œuvre un projet de construction grandiose qui comprend, outre le palais, le vaste parc. Une nouvelle phase de travaux a lieu vers la fin du XVIIe siècle, époque à laquelle est réalisé entre autres le petit théâtre.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Fellini's Dolce Vita Castle sur le blog 50 Years In Italy

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (it) Agostino Bureca, La Villa di Vincenzo Giustiniani a Bassano Romano, Gangemi, , 256 p. (ISBN 978-88-492-0517-6).Document utilisé pour la rédaction de l’article

Liens externes[modifier | modifier le code]