Vespula

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Tête de Vespula squamosa (macro)
Vespula vulgaris - mâles

Vespula est un genre d'insectes contenant différentes espèces de guêpes sociales dont certaines sont des espèces "coucou", c'est-à-dire qu'elles habitent dans le nid d'une autre espèce pendant un certain temps, souvent pendant leur état larvaire, avant de partir, quand elles ont atteint leur état adulte, pour se reproduire. Ces espèces ne possèdent ni ouvrières ni reines, mais des mâles et des femelles. On différentie les espèces de Vespula des espèces de Dolichovespula surtout grâce à leurs joues qui sont très courtes et même parfois absentes contrairement aux Dolichovespula.

Nidification[modifier | modifier le code]

Les espèces du genre Vespula fabriquent des nids en matière organique mâchée comprenant des alvéoles, qui sont, contrairement aux Polistes recouvertes d'une enveloppe. En fonction des espèces, ces nids peuvent être aussi bien construits sous terre qu'à l'air libre ou que dans des crevasses.

Comportement[modifier | modifier le code]

Les différentes espèces de Vespula forment des communautés comprenant différentes sortes d'individus : la reine, les ouvrières et les mâles. Les espèces de Vespula peuvent se révéler agressives en présence d'un mouvement brusque ou d'un animal s'approchant trop près du nid. L'espèce réputée la plus agressive est Vespula germanica.

Espèces présentes en Europe[modifier | modifier le code]

Espèce présente en Asie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :