Velenus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Velenus
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Autres informations
Conflit
Personne liée

Velenus était le roi des Cadusii pendant le règne de Chapour Ier, entre 240 et 272[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Après que l'empereur romain Valérien I, en raison de sa trahison lors de la bataille d'Édesse, a été capturé par les Sassanides, le roi des Cadusii Velenus, dans sa lettre au shah sassanide Chapour Ier, a écrit : « Mes unités auxiliaires renvoyées par vous, saines et sauves, j'ai accepté avec plaisir. Mais du fait que vous ayez fait prisonnier Valérian, le souverain des souverains, je ne vous félicite pas beaucoup ; Je vous féliciterais davantage si vous le renvoyiez. Après tout, les Romains sont plus redoutables lorsqu'ils sont vaincus. Agissez comme il sied à une personne prudente, et que le bonheur, qui en a déjà trompé beaucoup, ne vous enflamme pas. Valerian a à la fois un fils, un empereur, et un petit-fils, César. Et que dire de tout le monde romain, qui se dresse tout entier contre vous ? Alors, rendez Valériane et faites la paix avec les Romains, ce qui nous sera également utile en vue des tribus pontiques »[2]. Il s'agit de la seule mention de Velenus dans des sources écrites.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Stéphane Ratti, Jean-Yves Guillaumin, Paul-Marius Martin et Etienne Wolff, Écrire l'histoire à Rome, Belles lettres, , 387 p. (ISBN 978-2-251-44364-5, lire en ligne), p. 290.
  2. (en) Michael H. Dodgeon et Samuel N. C. Lieu, The Roman Eastern Frontier and the Persian Wars AD 226-363: A Documentary History, Routledge, , 460 p. (ISBN 978-1-134-96113-9, lire en ligne), p. 52.