Varvara von Engelhardt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Varvara von Engelhardt
Biographie
Naissance
Décès
, ou Voir et modifier les données sur Wikidata
Zubrilovka (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Famille
Père
Vassili von Engelhardt (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Ielena Potemkina (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Sergueï Fiodorovitch Golitsyne (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Grigori Sergueïevitch Golitsyne (d)
Fiodor Sergueïevitch Golitsyne (d)
Sergueï Sergueïevitch Golitsyne (d)
Pavel Sergueïevitch Golitsyne (d)
Alexandre Sergueïevitch Golitsyne (d)
Vladimir Sergueïevitch Golitsyne (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Varvara von Engelhardt ( - ) est une aristocrate de l'Empire russe. Elle est la nièce de Grigori Potemkine, et l'une des dames d'honneur préférées de Catherine II de Russie.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle est la fille de Vassili von Engelhardt et d'Elena Marfa Potemkina, et est donc la nièce de Grigori Potemkine. Elle est la sœur cadette d'Anna-Sofia, épouse de Mikhaïl Joukov et d'Alexandra, comtesse Branicka, et la sœur aînée de Vassili, sénateur de l'Empire russe, de Nadejda, épouse du colonel Pavel Izmaïlov, de Iekaterina, comtesse Skavronska et de Tatiana, princesse Ioussoupova. Elle est décrite comme une belle blonde charmante et capricieuse[1].

Elle est présentée à la cour de Russie avec ses cinq sœurs et son frère en 1775. Au début, elles sont sans instruction et ignorantes, mais elles deviennent vite les femmes les plus sophistiquées et favorisées de la cour russe. Elles sont connues comme les « presque grandes-duchesses » et les « bijoux » et ornements de la cour de Russie[1]. Potemkine leur donne d'importantes dots et demande à Catherine de les nommer dames d'honneur. On prétend qu'elles sont les amantes de leur oncle, ce qui est l'un des sujets de ragots et de scandales les plus connus de l'époque[1].

Sa relation avec Potemkine aurait eu lieu entre 1777 et 1779 et se serait terminée après son mariage avec le prince Sergueï Golitsyne en 1779[1]. La relation aurait peut-être pris fin à son initiative, après qu'elle soit tombée amoureuse de Golitsyne. Il est toutefois possible que son premier-né ait été engendré par son oncle[1]. On sait que sa grand-mère, Daria Potemkina, a protesté auprès de son fils contre leur liaison[1]. Après la fin de leur liaison, son oncle a une liaison avec sa sœur, Alexandra.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e et f Simon Sebag Montefiore (2006). Potemkin och Katarina den stora – en kejserliga förbindelse [Potemkin and Catherine the Great – en Emperial comittment] (in Swedish). prisma. (ISBN 978-91-518-4497-8).