Interféromètre du Très Grand Télescope

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis VLTI)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Very Large Telescope Interferometer

Interféromètre du Très Grand Télescope
VLTI.jpg
Figuration du "télescope virtuel" obtenu en combinant plusieurs télescopes du VLTI
Présentation
Type
Géographie
Adresse
Coordonnées
ATs
Trois AT en pleines observations interférométriques

L'Interféromètre du Très Grand Télescope[1], en anglais Very Large Telescope Interferometer, en abrégé VLTI, est un des modes de fonctionnement des télescopes du Très Grand Télescope (VLT).

HR 5171, l'« étoile-cacahuète », vue par le VLTI (vue d'artiste).

Dans ce mode de fonctionnement, les faisceaux de plusieurs UTs ou ATs (de deux à quatre) sont combinés pour former des franges d'interférence de Michelson au foyer d'un instrument focal. On peut obtenir ainsi une image dont la résolution angulaire est égale à celle qu’aurait un télescope dont le diamètre est la distance entre les télescopes les plus éloignés. Ce mode permet donc d’atteindre des résolutions très élevées, à même de permettre la mesure du diamètre angulaire des étoiles, étant donné que le télescope virtuel ainsi reconstitué peut avoir un diamètre de 140 mètres.

Actuellement, l’instrument AMBER permet d'utiliser 3 télescopes simultanément, l'instrument MIDI permet d'utiliser 2 télescopes et l'instrument visiteur PIONIER permet d'utiliser 4 télescopes. Deux instruments de "seconde" génération sont en cours d'étude et de réalisation : MATISSE et GRAVITY.

T Leporis imagée par le VLTI

Notes et références[modifier | modifier le code]