Aller au contenu

Utilisatrice:Univers15/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

SCI6305 H2019 - TP1 partie 2[modifier | modifier le code]

  • Modification de la page actuelle de Réseau Biblio du Québec (dernières modifications : 31 janvier 2019)
  • Section Historique : longue, une partie est redondante avec l'article Les bibliothèques publiques au Québec
    • déplacer et fusionner certains éléments dans cette page.
    • problème: un autre étudiant travaille sur cette page dans le cadre du TP.
    • À voir ultérieurement.
Comparaison des 2 articles
Réseau Biblio du Québec

Historique

Les bibliothèques publiques au Québec

xxe siècle

En 1959, le gouvernement du Québec adopte la Loi sur les bibliothèques publiques du Québec. Cette loi permet la création de deux organismes interdépendants : la Commission des Bibliothèques publiques, organisme permanent et consultatif chargé de faire des recommandations au ministre, et le Service des bibliothèques publiques, responsable de l’exécution de la loi.

En 1961, le gouvernement crée le ministère des Affaires culturelles (MAC) et le service des bibliothèques publiques y est rattaché. Le mandat du service est de « favoriser pour tous les citoyens du Québec, citadins ou ruraux, l'accès gratuit et permanent aux livres et à leurs compléments audiovisuels. » Il doit aussi « fournir au ministère des Affaires culturelles, à la Commission des bibliothèques publiques, aux associations de bibliothécaires, aux bibliothèques, tout renseignement d'ordre culturel, bibliographique ou bibliothéconomique.» L’une de ses principales responsabilités était de planifier le développement du réseau de bibliothèques publiques, du point de vue local, municipal et régional.

À la suite de la structuration des services, le gouvernement commence à recueillir des données statistiques sur les bibliothèques publiques du Québec. Elles permettent d'établir un état des lieux et de le comparer à la moyenne canadienne. En 1961, la population desservie par les bibliothèques publiques au Québec est alors de 45,1%. Le nombre d’usagers s’élève à 14,2% alors que la moyenne canadienne (hors Québec) cette année-là est de 53,4%. Le nombre de livres par habitant est de 0,78, proche de la moyenne canadienne (0,8 livre par habitant) mais très en deçà du standard de l'époque de 1,5 livre par habitant. Le prêt de livres par habitant est de 1,69, alors que la moyenne canadienne est de 3,3.

En 1959, le Québec se dote d'une loi sur les bibliothèques publiques. En 1960, le Service des bibliothèques publiques est créé, permettant la création d'une politique de lecture publique en 1979, le plan de développement du ministre Denis Vaugeoispermet un essor des bibliothèques municipales autonomes et bibliothèques centrales de prêts.

Puisque la progression des bibliothèques ralentit progressivement par la suite, le gouvernement du Québec met sur pied le Rapport de Commission Sauvageau en 1987. Celui-ci permet de mettre à jour qu'au début des années 1960, il existe 118 bibliothèques municipales autonomes et 11 bibliothèques centrales de prêts pour les populations rurales. Elles desservent 24,2 % de la population, soit 1 336 606 usagers. Plus d'un million d'habitants n'ont toujours pas accès aux bibliothèques, une situation décrite comme « intenable » et « catastrophique ». Le Service des bibliothèques publiques est aboli en 1988 suite à des remaniements administratif. En 1992, la Loi sur les bibliothèques publiques est abrogée, ce qui a pour conséquence qu'il n'y a « plus vraiment de cadre légal sur les bibliothèques publiques au Québec. […] Le Québec demeure en retard par rapport au reste du Canada en matière de bibliothèque,».

En 1997, suite au rapport Richard, la nécessité apparaît pour une bibliothèque nationale. La Grande bibliothèque de Québec (GBQ) est instituée en 1998 pour permettre un accès au patrimoine documentaire.