Aller au contenu

Utilisatrice:Tatakdh/Bénédicte Grailles

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bénédicte Grailles est maîtresse de conférences en archivistique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Docteure en histoire à l'Université de Lille en 2000 sous la direction d'Annette Becker, Bénédicte Grailles a été conservatrice du patrimoine aux Archives départementales du Pas-de-Calais de 1990 à 2003, puis directrice du master Archives à l'université d'Angers depuis 2004. En tant que membre du laboratoire Temos (CNRS) et du groupe Alma (Archives, livres, manuscrits et autres supports), elle travaille sur sur les pratiques professionnelles et spontanées développées autour des archives et sur les usages du matériau archivistique comme espace de construction des individualités et de fabrication sociale des individus et des groupes. Elle est membre du comité de pilotage du PIAF (Portail international archivistique francophone) et membre du groupe de travail de l'AAF (Association des archivistes français) sur les archives alternatives[1],[2].

Travaux et publications[modifier | modifier le code]

Bénédicte Grailles a co-dirigé Classer les archives et les bibliothèques : mise en ordre et raisons classificatoires (Rennes, Pur, 2015), Les dons d’archives et de bibliothèques. De l’intention à la contrepartie (Rennes, Pur, 2018), Les féministes et leurs archives (Rennes, Pur, 2023)[1].  

  1. a et b Caroline Becker, « Bénédicte Grailles rejoint le Comité de pilotage du PIAF », (consulté le )
  2. Association des archivistes français, « Archives Alternatives », sur Association des archivistes français, (consulté le )