Utilisateur:Yp eleph/Knepp Wildland

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Vaches de race Longhorn en liberté au Domaine Sauvage de Knepp

Le Domaine Sauvage de Knepp est le premier grand projet de Ré-ensauvagement en Angleterre. Il comprend 1400 hectares (3459,5 acres, 4093 arpents carrés) d'anciennes terres arables et laitières sur le terrain du château de Knepp, dans le Sussex de l'Ouest, en Angleterre (au sud de Londres).

La reconversion des terres, qui étaient auparavant dédiées à l'agriculture intensive, a commencé en l'an 2000. Le domaine sauvage de Knepp a vu depuis la nature renaître et il abrite désormais une abondance extraordinaire d'espèces variées, dont certaines en régression partout ailleurs en Europe sont classées au statut vulnérables ou quasi-menacées, comme des chauves-souris Barbastelles ou des Tourterelles des bois, ou d'autres espèces plus communes comme des Orvets ou Couleuvres à collier. Il est aussi devenu un site privilégié de nidification pour les Rossignols, ainsi qu'un haut lieu de reproduction pour les papillons Grand Mars; c'est surtout le site qui abrite les premiers Castors vivants à l'état sauvage dans le Sussex pour la première fois depuis 400 ans, c'est enfin le site anglais où des poussins de Cigognes ont grandis à l'état sauvage pour la première fois depuis 600 ans en Angleterre.

Plus récemment, le 17 novembre 2021, la rare (en Angleterre) libellule Anax Porte-Selle (Anax ephippiger) a été découverte dans l'étang de Field (sur le domaine).

Le Domaine Sauvage de Knepp participe aussi à la perpétuation d'anciennes races d'élevages de plein air, proches des races originelles dont elles découlent, les utilisant comme palliatifs aux animaux sauvages disparus pour rétablir un écosystème similaire à celui des origines

Nid de cigogne au Domaine Sauvage de Knepp
Truie de race Tamworth avec ses porcelets à Knepp Wildland

[[Catégorie:Réserve naturelle en Angleterre]]