Utilisateur:Yazid6/Bataille de Bita Paka 2

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La bataille de Bita Paka le 11 septembre 1914 a eu lieu au sud de Kabakaul, sur l'île de Nouvelle-Bretagne, dans l'archipel Bismarck et faisait partie de l'invasion et de la Nouvelle-Guinée allemande par les forces navales et militaires expéditionnaires australiennes peu après le déclenchement de la Première Guerre mondiale . Semblable à l' opération de la Nouvelle-Zélande contre les Samoa allemandes en août, l'objectif principal de l'opération était une station sans fil stratégiquement importante - l'une des nombreuses utilisées par l' escadron allemand d'Asie orientale - que les Australiens pensaient être située dans la région. La puissante flotte navale allemande menaçait les intérêts britanniques et son élimination a été l'une des premières priorités des gouvernements britannique et australien pendant la guerre. Après un atterrissage sans opposition, une force mixte de réservistes allemands et de policiers mélanésiens à moitié formés a monté une forte résistance et a forcé les Australiens à se frayer un chemin vers l'objectif. Après une journée de combats au cours de laquelle les deux parties ont fait des victimes, les forces australiennes ont capturé la station sans fil de Bita Paka . La bataille a été le premier engagement militaire majeur de la guerre en Australie et la seule action importante de la campagne; à la suite de cela, les forces allemandes restantes en Nouvelle-Bretagne ont fui vers Toma . Après un bref siège , la garnison allemande capitule, mettant fin à la résistance à l'occupation australienne de l'île

la Bataille[modifier | modifier le code]

Four warships at sea sailing in line ahead, the shoreline distant in the background.
L'escadron australien entrant dans le port de Simpson, septembre 1914.

à la pointe est de la Nouvelle-Guinée allemande, Berrima au rendez-vous avec le croiseur léger australien HMAS <i id="mwyQ">Sydney</i> et plusieurs destroyers, tandis que Melbourne a été détaché pour détruire la station sans fil de Nauru. Melbourne y est arrivée le 9 septembre seulement pour constater que la station de radio avait déjà été désactivée, Nauru se rendant sans opposition. Les forces opérationnelles est arrivées à Rabaul le 11 septembre, où elle a constaté que le port était exempt de forces allemandes. Sydney et le destroyer HMAS <i id="mwzg">Warrego ont</i> débarqué de petits groupes de réservistes navals dans les colonies de Kabakaul et à Herbertshöhe. Ces partis ont été renforcés d'abord par des marins de Warrego puis par des fantassins de Berrima . Deux parties ont été par la suite débarquées, l'une sous le sous-lieutenant C. Webber et l'autre sous le commandement du lieutenant-commandant JF Finlayson. Conformément aux plans allemands, les Australiens n'ont rencontré aucune opposition à Herbertshöhe, la société allemande stationnée là-bas s'étant retirée à Takubar - entre Herbertshöhe et Kabakaul - tôt le matin. À 07h00, les Australiens ont levé l' Union Jack au- dessus du règlement.

Les Australiens pensaient qu'il y avait deux stations de radio, dont une en construction à 6 km environ à l'intérieur de Herbertshöhe et l'autre directement à l'intérieur de Kabakaul, à Bita Paka. Finlayson est resté à Herbertshöhe pour garder les magasins débarqués de Sydney, tandis que la fête de Webber a commencé une avance depuis Herbertshöhe à l'intérieur des terres le long de la route de Toma. Une autre équipe dirigée par le lieutenant Rowland Bowen avancerait vers Bita Paka, à 7 km au sud. La force de Bowen, composée de deux officiers et de 25 réservistes de la marine, a ensuite été débarquée à Kabakaul. Également inclus étaient environ 15   autre personnel pour fournir un soutien médical et maintenir les communications.

l'Avance à l'intérieur des terres[modifier | modifier le code]

L'avancée à l'intérieur des terres a commencé le long de la bordure de la route dense bordée de jungle jusqu'à la station de radio, les Australiens essayant d'éviter la route à 9h00   ils avaient pénétré environ 1830 m et avec le maquis de plus en plus dense, les éclaireurs se sont éloignés de la route pour contourner l'obstacle. Ils ont soudainement surpris un groupe d'une vingtaine Des soldats mélanésiens dirigés par trois réservistes allemands, qui tendaient apparemment une embuscade sur la route pour les Australiens qui avançaient. Ils ont ouvert le feu, blessant un Allemand à la main, le capturant et dispersant les Mélanésiens. Au moyen d'une ruse, Wuchert et Mayer ont également été capturés, privant les défenseurs de deux commandants importants, tandis que plusieurs cartes importantes sont également tombées aux mains des Australiens à cette époque.

Réalisant que son avance allait être contestée, Bowen demanda des renforts. Par conséquent, à titre de mesure provisoire 59  des hommes de Warrego et de Yarra ont été débarqués sous le lieutenant GA Hill, jusqu'à ce que l'infanterie puisse arriver de Berrima, qui continuait de fuir vers Kabakaul depuis la baie de Karavia . Pendant ce temps, Bowen a continué et les Australiens ont de nouveau été tirés par les Allemands bien cachés et leurs troupes mélanésiennes, ainsi que par des tireurs d'élite dans les cimes des arbres. pendant matinée la situation était devenue grave et les Australiens ont subi leur première victime de la guerre, le matelot de 2e classe Billy Williams étant mortellement blessé. Parmi les victimes figurait également l'officier médical, le capitaine Brian Pockley, qui est mort de ses blessures dans l'après-midi après avoir été évacué à Berrima .

Soldiers digging up a long pipe like object that has been planted in the middle of a road.
des soldats Australiens déterrent une mine à tuyaux allemande sur la route de Bita Paka

Les renforts débarqués plus tôt des destroyers ont atteint Bowen à 10h00.   cependant, et la situation s'est stabilisée. les Australiens n'ont pas parcouru plus de 460 m environ quand ils ont rencontré une tranchée allemande très solide creusée de l'autre côté de la route. En travaillant ensemble, Hill et Bowen ont tenté de déborder les Allemands, au cours desquels Bowen a été abattu et grièvement blessé par un tireur d'élite, laissant Hill aux commandes. Berrima a par la suite débarqué des renforts, y compris un demi-bataillon commandé par le lieutenant-commandant Charles Elwell, ainsi qu'une section de mitrailleuses et un détachement médical. Parmi les renforts se trouvait le commandant du bataillon, Beresford, et l'officier du renseignement.

combat pour la station de radio sans fil[modifier | modifier le code]

le général Elwell a avancé rapidement à l'intérieur des terres et a rapidement été également engagé, perdant un mort et deux blessés dans une brève escarmouche. Au cours de l'avance, les Australiens avaient également découvert et désamorcé une grande mine de tuyaux que les Allemands avaient enterrée sous une piste étroite et avaient l'intention d'exploser à l'aide d'un fil de commande. Ces mines avaient été posées sous la route avec des fils menant à une batterie électrique et une clé de tir au bas d'un arbre d'observation.à 13h00 cependant, la position de Hill a été atteinte et les Australiens - maintenant sous le commandement général d'Elwell - ont lancé une autre attaque de flanc sur la tranchée principale bloquant la route. Malgré les pertes subies, ils ont poursuivi leur attaque, forçant les défenseurs à se rendre après avoir chargé la tranchée avec des baïonnettes fixes. Un officier allemand et 20 Des Mélanésiens ont été capturés. 4 Australiens ont été tués, dont le général Elwell qui est mort en menant la charge avec son épée tirée, et cinq autres ont été blessés.

et sous le commandement de Hill, et accompagnés de deux prisonniers allemands faisant office d'interprètes, les Australiens ont descendu la route sous un drapeau de trêve et ont persuadé les garnisons de deux autres tranchées de se rendre, mais pas avant une autre escarmouche dans laquelle les Allemands ont riposté. attaqué, blessant trois autres Australiens, dont un mortellement. Au cours du échange de tirs, les Australiens ont tué l'un des interprètes allemands non armés et plusieurs Mélanésiens. L'avance s'est poursuivie et un autre groupe de défenseurs a été rencontré à la tombée de la nuit. à 19h00  les Australiens ont atteint la station de radio qui a été trouvée abandonnée; le mât avait été démonté, bien que les instruments et la machinerie soient restés intacts. Les défenseurs survivants avaient abandonné les défenses et s'étaient retirés.

Conséquences[modifier | modifier le code]

Three men in uniform, two sitting and one standing, outside a number of buildings and earthworks.
Le colonel Holmes et deux officiers non identifiés à la station radio sans fil de Bita Paka après sa capture.

Prise de la Nouvelle-Guinée allemande[modifier | modifier le code]

La colonie allemande de Madang dans le Kaiser-Wilhelmsland (continent de la Nouvelle-Guinée) a été occupée le 24 septembre, bien que le raider marchand armé allemand SMS Cormoran - qui se cachait à proximité - se soit échappé sans être détecté. Au cours des deux mois. les avant-postes restants ont également été occupés. Pendant ce temps, l'escadron allemand d'Asie de l'Est traversa le Pacifique à la vapeur avant de surprendre et de couler une force britannique au large de Coronel le 1er novembre. Après avoir contourné le cap Horn dans l'Atlantique et tenté un raid sur la station navale de Stanley,aux îles Falkland l'escadron fut lui-même détruit par une force britannique plus puissante lors de la bataille des Falkland le 8 décembre 1914. Plus tard, il a été allégué que le pillage et la destruction de biens civils par les troupes australiennes s'est produite pendant cette période. la mauvaise discipline au sein des forces navales et militaires expéditionnaires australiennes semble avoir été un problème - peut-être en raison de la hâte l'allégations dans les médias australiens de comportement criminel ont provoqué une controverse considérable à l'époque, et ont conduit plus tard à une enquête parlementaire. Finalement, un certain nombre de soldats ont été traduits en cour martiale et emprisonnés pour pillage et vol, bien que des allégations plus graves, notamment de viol, aient également été soulevées.

Soldiers standing at attention in front of a long house and palm trees.
Levée du drapeau australien en Angoram le 16 décembre 1914

Après la capture des possessions allemandes restantes dans la région, les forces navales et militaires expéditionnaires Australiennes ont fourni l'occupation pendant la guerre. Holmes a etabli un gouvernement militaire qui a continué jusqu'en 1921, après que l'Australie a reçu un mandat de la Société des Nations pour gouverner le territoire.L'administration militaire australienne a poursuivi les politiques économiques d'exploitation de la précédente administration coloniale allemande, et la politique officielle était de maintenir le statu quo, y compris l'utilisation de main-d'œuvre mélanésienne sous contrat dans les plantations, la perception de la "taxe d'entrée des indigènes" flagellations ou châtiments corporels .De même, bien qu'elle ait été précédemment protégée par les allemands en 1914, la chasse à l' oiseau de paradis indigène, au pigeon couronné et au héron blanc pour le commerce lucratif de leurs plumes et de leur peau, a été officiellement tolérée. et une taxe douanière prélevée sur leur exportation. après la capitulation allemande, Haber a été autorisé à retourner à son pays, tandis que les civils allemands pouvaient rester aussi longtemps qu'ils juraient serment de neutralité. Ceux qui ont refusé ont ensuite été transportés en Australie, où ils ont pu retourner librement en Allemagne.

Le 9 janvier 1915,Holmes a remis le commandement des forces navales et militaires expéditionnaires Australiennes au général de brigade Sir Samuel Pethebridge, l'ancien secrétaire du ministère de la Défense . comme la plupart de ses hommes. Ils ont été remplacés par le 3ème Bataillon était connu comme la "Force Tropicale" parce qu'il avait été spécialement enrôlé pour le service dans les tropiques. Pethebridge a établi les structures administratives qui sont restées pendant la période d'occupation militaire. qu'exigé par le droit international de suivre les formes du gouvernement allemand, le territoire a progressivement acquis l'apparence d'une colonie britannique. À la suite du règlement de paix du Traité de Versailles en 1919, l'Allemagne a perdu tous ses biens coloniaux, y compris la Nouvelle-Guinée allemande. La colonie est devenue le territoire de la Nouvelle-Guinée, un territoire sous mandat de la SDN sous administration australienne en 1921. Elle est restée telle en 1949, lorsqu'elle a été fusionnée avec le territoire australien de la Papouasie pour devenir le territoire de la Papouasie et de la Nouvelle-Guinée, qui a finalement est devenu la Papouasie-Nouvelle-Guinée moderne. Bien qu'interrompue par l'occupation japonaise pendant la campagne de Nouvelle-Guinée (1942-1945) pendant la Seconde Guerre mondiale, l'administration australienne sur le territoire a duré jusqu'en 1975, lorsque la Papouasie-Nouvelle-Guinée a obtenu son indépendance.

Catégorie:Septembre 1914 Catégorie:Bataille de la Première Guerre mondiale impliquant l'Australie Catégorie:Nouvelle-Bretagne occidentale Catégorie:Bataille de 1914 Catégorie:Pages avec des traductions non relues