Aller au contenu

Utilisateur:Wikipidéal/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vincent Dubois est un universitaire français né en 1966, spécialisé dans la sociologie de l'action publique.

Ses recherches proposent une approche sociologique critique de l’action publique, principalement dans les domaines de la culture, de la langue et du traitement public de la misère.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après des études à l'Institut d'études politiques de Lyon, il soutient une thèse sur « La culture comme catégorie d'intervention publique : genèses et mises en forme d'une politique » en 1994 sous la direction de Michel Offerlé[1]. Il enseigne successivement à l'IEP de Lyon, à l’Université de Metz puis à l'Institut d'études politiques de Strasbourg où il dirige le master Sciences sociales du politique[2]. Il est également membre honoraire de l’Institut universitaire de France de 2007 à 2012[3], membre Florence Gould de l’Institute for Advanced Study à Princeton (États-Unis) pour l’année universitaire 2012-2013[4] et enseignant-chercheur rattaché au laboratoire SAGE (Sociétés, Acteurs, Gouvernement en Europe) né d'une collaboration entre le CNRS et l'Université de Strasbourg. Il reçoit la médaille de bronze du CNRS en 2001[5].

Travaux[modifier | modifier le code]

La vie au guichet[modifier | modifier le code]

La vie au guichet s'organise en trois parties. La première présente conditions sociales de la relations administrative quand la deuxième s'attache à la figure du guichetier, à la fois représentant de l’administration et individu propre. La gestion entre le privé et le professionnel est d'ailleurs délicate car les positions sociales entre guichetiers et bénéficiaires des aides sociales peuvent être très éloignées, « ce qui conduit à des tensions entre détachement et engagement individuel »[6]. La troisième partie décrit les modes de gestion de l'organisation institutionnelle.

Selon Jacques Lagroye, qui a écrit la préface de l'ouvrage, la vie au guichet permet de mettre en lumière[6] :

« Des structures de la domination, de la docilité des dominés, et des usages des services publics comme ultimes recours des pauvres, membres de fractions précarisées et démunies de l'espace social. »

https://journals.openedition.org/lectures/1112

https://www.persee.fr/doc/reso_0751-7971_1999_num_17_98_2613

https://www.persee.fr/doc/polix_0295-2319_2000_num_13_49_2143

Contrôler les assistés[modifier | modifier le code]

Contrôler les assistés : https://laviedesidees.fr/Dubois-Controler-les-assistes.html

https://www.mediapart.fr/journal/france/150421/controler-les-assistes-pourquoi-la-notion-de-fraude-sociale-est-trompeuse

https://www.alternatives-economiques.fr/fraude-sociale-sest-impose-controle-assistes/00099017

https://www.liberation.fr/idees-et-debats/lutte-contre-les-fraudes-sociales-une-histoire-de-la-chasse-aux-mauvais-pauvres-20210525_UVJYZANQ4ZHE7BKYAJVXMGTQZ4/

Publications[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

https://www.universalis.fr/auteurs/vincent-dubois/

  1. Vincent Dubois, « La culture comme catégorie d'intervention publique : génèses et mises en forme d'une politique »,
  2. « Masters 2 - Sciences Po Strasbourg - Institut d'études politiques - Université de Strasbourg », sur www.sciencespo-strasbourg.fr (consulté le )
  3. « Les membres - Institut Universitaire de France », sur www.iufrance.fr (consulté le )
  4. (en) « Vincent Dubois - Scholars | Institute for Advanced Study », sur www.ias.edu, (consulté le )
  5. « Vincent Dubois | CNRS », sur www.cnrs.fr (consulté le )
  6. a et b Marianne Woollven, « Vincent Dubois, La vie au guichet. Relation administrative et traitement de la misère », Lectures,‎ (ISSN 2116-5289, lire en ligne, consulté le )