Aller au contenu

Utilisateur:WikiPatrickGC/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le réseau interministériel de l'État (RIE) est le réseau informatique unifié des administrations françaises, dont le déploiement devrait être achevé en 2017, et qui remplace les différents réseaux qui les équipaient antérieurement.

Historique[modifier | modifier le code]

La création ce réseau à été annoncé en conseil des ministres du 25 mai 2011[1], dans le cadre d'une communication sur la politique de sécurité des système d'information, en vue d'homogénéiser et de renforcer la sécurité des infrastructures réseaux dans l'ensemble des ministères[1]. Ce réseau a pour vocation de remplacer l'ensemble des réseaux existants des différentes administrations[2]. Pour sa mise en place et son exploitation, un service à compétence nationale (SCN) a été créé par arrêté du 17 décembre 2012[3]. Ce service est placé sous l'autorité du Premier Ministre, et était rattaché à sa création à la direction interministérielle des systèmes d'information et de communication (DISIC)[3]. Depuis le 21 septembre 2015, il est rattaché la direction interministérielle du numérique et du système d'information et de communication de l'État (DINSIC) qui en a repris le pilotage[4]. Le RIE a fait l'objet d'une inauguration officielle le 27 janvier 2015[2][5].

Objectifs[modifier | modifier le code]

Le RIE est un réseau unique qui vient en remplacement des réseaux informatiques et de télécommunication, de nature hétérogène, exploitées par les différents ministères[2]. Sa mise en place répond à plusieurs objectifs :

  • Renforcer la sécurité du système d'information de l'état. La sécurité du réseau a pour cela fait l'objet d’importants travaux menés en partenariat avec l’agence nationale de sécurité des systèmes d'information (ANSSI)[2][5], qui participe à sa mise en œuvre. La sécurité et la confidentialité des échanges reposent sur le recours au multiplexage et la création de VPN[5], et feront l’objet d'une gestion centralisée[2][6].
  • Favoriser les échanges interministériels, particulièrement au niveau des nouvelles directions départementales interministérielles, en facilitant les échanges de flux ainsi que l'accès aux applications nationales[2].
  • Maîtriser les coûts par la mise en commun des infrastructures. Pour le raccordement de cités administratives, un seul accès en fibre optique a pu être mis en place en remplacement des anciens accès cuivre des différentes administrations[5]. Toutefois cette mutualisation n'est pas systématique, et elle n'est pas mise en œuvre si cela nécessite des travaux, donc des coûts, trop importants[5]. Et pour le cœur de réseau, le choix a été fait d'utiliser les infrastructures du réseau RENATER, qui relie les universités et les centres de recherche français, plutôt que de construire un réseau dédié, ce qui a permis une économie d'environ 20 millions d'euros sur le déploiement[2]. Une convention a été signé en 2012 en ce sens entre le GIP RENATER et la DISIC[2]. Lors de son inauguration, le chiffre de 30% de réduction des coûts de réseaux et de télécommunications pour les administrations a été annoncé[5].

Calendrier[modifier | modifier le code]

Le déploiement devrait être terminé en 2017. Il permettra le raccordement de 17 000 sites de métropole et d'outre-mer représentant 900 000 utilisateurs[2][5].

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Conseil des ministres du 25 mai 2011 | Portail du Gouvernement », sur archives.gouvernement.fr
  2. a b c d e f g h et i « Inauguration du réseau interministériel de l'État | Modernisation », sur www.modernisation.gouv.fr,
  3. a et b « Arrêté du 17 décembre 2012 portant création d'un service à compétence nationale dénommé « Réseau interministériel de l'Etat » | Legifrance », sur www.legifrance.gouv.fr
  4. « DINSIC : l'acte de naissance est paru », sur www.cio-online.com,
  5. a b c d e f et g « RIE, un réseau interministériel pour en remplacer quinze - Le Monde Informatique », LeMondeInformatique,‎ (lire en ligne)
  6. « Un an après son inauguration, le réseau interministériel de l'Etat est "une réalité" », sur www.caissedesdepotsdesterritoires.fr,