Utilisateur:WeshMani/Bac à sable/Embuscade d'Hendrat

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Embuscade d'Hendrat

Informations générales
Date
Lieu Hendrat, gouvernorat d'Alep, Syrie
Issue Victoire de l'armée syrienne
Belligérants
Drapeau de la Syrie République arabe syrienne Conseil national syrien
Commandants
Drapeau de la Syrie Inconnu Inconnu
Forces en présence
Drapeau de la Syrie
Inconnues

400-500 combattants[1]
Pertes
Drapeau de la Syrie
Inconnues

Lourdes pertes[1]

Batailles

Modèle:Révolte syrienne

L'embuscade d'Hendrat ou la bataille d'Hendrat, est une embuscade tendue par l'armée syrienne aux rebelles syriens de l'ASL, le lorsque qu'une colonne composait d'une trentaine de technicals avec à ses bord quelques centaines de rebelles se fait attaquer et se fait pratiquement décimée. La colonne tentait de se diriger vers à Alep dans le but de renforcer les rangs rebelles.

Contexte[modifier | modifier le code]

En pleins combats à Damas juste après l'attentat meurtrier du 18 juillet 2012 qui a touché l'appareil d’État et qui a fait plusieurs victimes. L'armée syrienne lance une contre-attaque qui débouche par un retrait des rebelles de la capital mais pendant la contre-attaque le 19 juillet pendant les combats, les rebelles du nord ouvrent un nouveau front en attaquant la seconde plus grande ville du pays, Alep. Celle-ci s'agit de la capital économique du pays[2].

Les rebelles prennent rapidement en quelques jours plusieurs quartiers de la ville alors qu'à partir du 25 juillet, l'armée décide de se réorganisé et envoie plus de 2000 soldats et plusieurs centaines de chars et véhicules blindés[3]. La rébellion en apprenant l'envoie de renfort par l'armée fait de même et plus de 1500 à 2000 combattants rejoignent la ville d'Alep[2].

Alors que les combats continuent et que l'armée encerclent toujours les quartiers rebelles, l'armée décide de lancer une première contre offensive le 28 juillet[4].

Dans la nuit du 29 au 30 juillet, les médias syriens affirment la chute du quartier rebelle de Salaheddine et également celui de Dawar al-Jandoul. Plusieurs chefs rebelles ont été tués d'après les médias syriens. Toutefois une résistance a toujours lieu dans ce quartier[5].

Déroulement[modifier | modifier le code]

En pleine débandade dans la ville d'Alep où les rebelles ont perdus plusieurs des leurs. Le 30 juillet, une colonne rebelle équipé d'une trentaine de technicals transportant quelques 400 à 500 insurgés tentent de soutenir les rebelles du sud d'Alep mais l'armée syrienne tendra une violente embuscade dans la localité d'Hendrat située à seulement quelques kilomètres de la ville d'Alep[6],[7].

D'après les médias syriens, les pertes sont très lourdes puisque pratiquement la totalité de la colonne se serait faite détruire. Aucun bilan gouvernemental n'a été fait mais les pertes sont comme il l'a été dit très lourdes[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Nos forces armées tuent des dizaines de terroristes entre les deux quartiers de Sukari et de Salahedine à Alep, Sana, 31 juillet 2012, consulté le 25 août 2012
  2. a et b Syrie : les troupes d'Assad autour d'Alep, Washington craint un massacre, Le Parisien, , consulté le
  3. (en) Syria: Battle for Aleppo - Sunday 29 July, The Gardian, , consulté le
  4. Syrie: l'armée lance sa contre-offensive à Alep, Rian, , consulté le
  5. Vidéo sur Youtube, Youtube, , consulté le
  6. Alep : les combats s’étendent et les pertes ASL s’aggravent, Infos Syrie, 31 juillet 2012, consulté le 25 août 2012
  7. Syrie (Alep) : Les Jeux Olympiques du désespoir pour terroristes et mercenaires, Cent papiers, 31 juillet 2012, consulté le 25 août 2012