Utilisateur:WeshMani/Bac à sable/Coupe de la Guerre

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Coupe de la Guerre
Généralités
Sport Football
Création 1939
Disparition 1946
Organisateur(s) Ligue du Maroc de Football Association (LMFA)
Lieu(x) Protectorat français du Maroc
Statut des participants Amateur

Palmarès
Plus titré(s) US Marocaine (2)

La Coupe de la Guerre était une ancienne compétition de football ouverte à tous les clubs de la Ligue du Maroc de Football Association voulant participer en temps de guerre. Cette compétition devait initialement être disputée avec le Championnat de Division d'Honneur mais se disputa finalement seul pendant lors de la 1er édition bien que des critériums régionaux avaient lieu et permettait la qualification des différentes équipes à la compétition.

L'Union Sportive Marocaine qui remporta les deux éditions est donc le plus titré de cette compétition. Le Wydad de Casablanca qui venait juste de créer sa section football avait atteint la finale de la compétition lors de la 1er édition. C'est ensuite le Sport Athlétique de Marrakech qui fut défait en finale lors de la 2e édition.

Historique[modifier | modifier le code]

Équipe du Wydad de Casablanca lors de sa première saison avant la finale de la Coupe du Maroc face à l'USM de Casablanca dans le stade Philipp

Le , une première réunion de la Ligue du Maroc a lieu. Après celle-ci, les dirigeants de la LMFA mettent en place la Coupe du Maroc de football et malgré le début des hostilités, la Ligue du Maroc de football décide de continuer les compétitions. Les compétitions devaient donc reprendre normalement en tenant compte des résultats de la saison dernière. Toutefois, début septembre 1939, une seconde réunion de la LMFA et ses dirigeants décident de ne jouer que la Coupe du Maroc et qu'en cas d'intensification du conflit, des critériums départementaux (pour la DH) et régionaux (pour les divisions inférieurs) le temps de la guerre, et qu'à la fin des hostilités ils reprendraient les résultats de la saison 1938-1939 pour la prochaine saison d'après guerre.

Pour la 1er édition, l'Union Sportive Marocaine, qualifié à la phase finale de la compétition après une longue saison dans la poule de la Chaouïa, remporte la totalité de ses matchs tout d'abord face à l'Association sportive des PTT par 1-0 puis en demi-finale face au SCC Roches Noires sur le score écrasant de 5-1 malgré la position des cheminots durant la saison, occupant plusieurs fois le podium de la poule de la Chaouïa. Puis la finale c'est ensuite déroulée à Casablanca le face au jeune club musulman du Wydad de Casablanca. Victoire des unionistes en finale sur le petit score d'un but à zéro.

La 2e et dernière édition est aussi remportée comme la saison dernière par l'USM de Casablanca. Il faut noté que durant cette saison, un championnat a aussi été disputé. L'US Marocaine remporte la compétition en finale face au Stade Marocain sur le score de deux buts à zéro après avoir remporté facilement le championnat de la Chaouïa. L'USM de Casablanca réalise un doublé deux mois plus tard en remportant également le championnat du Maroc grâce à une victoire face à l'Union Sportive Athlétique de Casablanca sur le score de deux buts à un. C'est la fin de cette compétition qui laissera place seulement à championnat disputé sous forme de critérium jusqu'en 1946-1947, à la fin de la guerre où un véritable championnat sera remis en place.

Statistiques[modifier | modifier le code]

Date Vainqueur Finaliste Résultat Lieu
US Marocaine Wydad Athlétique Club 1 - 0 Casablanca
US Marocaine Stade Marocain 2 - 0
(a. p.)
Casablanca