Aller au contenu

Utilisateur:VicWik31/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Centre de Recherches en Cancérologie de Toulouse (CRCT)
Situation
Création 2014

Le Centre de Recherches en Cancérologie de Toulouse (CRCT) est localisé sur le site de l'Oncopole à Toulouse, où est également situé l'Institut Universitaire en Cancérologie de Toulouse (IUCT).

Le site, qui dispose de 9 plateaux de recherche, réunit 18 équipes (165 chercheurs) sous tutelle de l’Inserm, du CNRS et de l’université Toulouse III-Paul-Sabatier[1]. Toutes sont tournées exclusivement sur la recherche contre le cancer autour de plusieurs axes : les liens entre génétique et cancer, l’environnement des tumeurs, l’immunologie, les mécanismes de résistance des tumeurs et les nouvelles cibles, les approches mathématiques, physiques et informatiques en oncologie.

En 2020, l’équipe de Salvatore Valitutti a décroché un prestigieux prix européen de 10 millions d’euros sur six ans pour élucider un nouveau mécanisme de lutte contre les tumeurs mis en place par les cellules T.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le CRCT est installé sur le site de l’Oncopole depuis septembre 2014[2].

Projet immobilier audacieux d’un peu plus de 41 millions d’euros financé au titre du CPER par la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, Toulouse-Métropole, l’Etat, l’Inserm, le CNRS, le FNADT et le FEDER, le bâtiment propriété de l’Inserm héberge sur plus de 13 000 m2 de surface utile (25000 m2 de surface totale) les équipes et plateaux du CRCT mais également les services du CREFRE (Centre Régional d’Exploration Fonctionnelle et de Ressources Expérimentales, UMS 006 Inserm/Université Toulouse III Paul Sabatier/ENVT). Il a été inauguré par le Premier Ministre Manuel Valls en octobre 2014.

Gouvernance[modifier | modifier le code]

Gilles Favre est Professeur de Biochimie et de Biologie Médicale à l’Université de Toulouse, il est également, au sein de l’Institut Universitaire du Cancer de Toulouse-Oncopole, Directeur scientifique et Directeur du Laboratoire de Biologie Médicale Oncologique[3]. Enfin, Gilles Favre est également responsable de l’équipe SIGNATHER du CRCT.

Equipements[modifier | modifier le code]

Plusieurs plateaux techniques sont regroupés au sein d'un Pôle technologique dont le fonctionnement collégial est basé sur le partage des moyens et des ressources[4]. Une quinzaine d’ingénieurs proposent des compétences techniques autour de :

  • la protéomique (approches de biochimie et spectrométrie de masse) et interactions moléculaires (technologie Biacore) ;
  • la cytométrie en flux et le tri cellulaire ;
  • l’imagerie (microscope confocal et vidéomicroscope) ;
  • la vectorologie (laboratoire L3) ;
  • la génomique et transcriptomique ;
  • la production d’anticorps monoclonaux ;
  • la bio informatique ;
  • le Centre de ressources biologiques (tumorothèque HIMIP, Hémopathies malignes de l’Inserm en Midi-Pyrénées).

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Le centre de recherches en cancérologie de Toulouse fête ses dix ans », sur ladepeche.fr (consulté le )
  2. « Le CRCT », sur Centre de Recherches en Cancérologie de Toulouse (consulté le )
  3. « Le CRCT », sur Centre de Recherches en Cancérologie de Toulouse (consulté le )
  4. « Centre de recherche en cancérologie de Toulouse - CRCT », sur Université Toulouse III - Paul Sabatier (consulté le )