Aller au contenu

Utilisateur:VCLICHE/Brouillon44

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
VCLICHE/Brouillon44
une illustration sous licence libre serait bienvenue

Guy Ducharme est un poète et photographe québécois. Il a écrit trois recueils de poésie : Chemins vacants (1988), Rumeurs et saillies (1991) aux éditions de l'Hexagone et Il est l'heure (1997) aux Éditions du Noroît. Il a également fait paraitre des livres de photographie publiés à compte d'auteur.

Biographie[modifier | modifier le code]

Guy Ducharme est à la fois photographe et poète. « Il réalise également des installations intégrant la peinture et la photographie[1]. »

Comme poète, il a écrit trois recueils : Chemins vacants (1988) et Rumeurs et saillies (1991) chez L'Hexagone , ainsi que Il est l'heure (1997) aux Éditions du Noroît. Pour la critique Jocelyne Felx, les mots de Ducharme sont « infiniment paysagers[2] ». Elle ajoute : « Chaque page procède par tableau qui ne raconte rien, ou presque rien. Le référent y est minimal. L'impression fugitive garde, dans son instantanéité même, un caractère objectif et relativement impersonnel. Ellipses, ruptures, lacunes et points de vue intérieurs, en porte-à-faux sur le réel, y sont des dissonances maîtrisées[2]. » Le critique André Brochu écrit, de son côté, « Le langage [...] est fait de tensions entre les contraires. Il est tout à la fois limpide et obscure, quotidien et évocateur d'une profonde sagesse vécue. Les images ne visent pas à l'épate; toujours vraies, elles ne libèrent leur charge d'émotion que si on les accueille en soi et on leur accorde la réflexion qu'elles requièrent[3]. »

Comme photographe, il a publié quatre livres à compte d'auteur : Une ville dans ses morceaux (2016), À deux pas (2017), Nulle part ailleurs (2018) et Les terres incertaines (2019)[4].

Pour lui, « la photographie et la poésie, ça peut devenir presque la même chose. Dans un cas comme dans l'autre, il s'agit de donner du temps aux choses que, d'ordinaire, notre inattention rend difficilement visibles[4]. » Dans la photographie, comme en poésie d'ailleurs, il s'intéresse principalement à son environnement immédiat. Il écrit à ce propos : « Je crois que la photographie peut révéler ce qui se cache derrière la banalité apparente de ce que nous côtoyons tous les jours[5]. »

Il vit à Québec, là d'où proviennent la plupart de ses photos.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Poésie[modifier | modifier le code]

Photographie[modifier | modifier le code]

  • Une ville dans ses morceaux, Québec, Guy Ducharme, 2016, 188 p.
  • À deux pas, Québec, Guy Ducharme, 2017, 80 p.
  • Nulle part ailleurs, Québec, Guy Ducharme, 2018, 68 p.
  • Les terres incertaines, Québec, Guy Ducharme, 2019, 46 p.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Guy Ducharme - Le Noroît » (consulté le )
  2. a et b Jocelyne Felx, « Accord de septième et dissonances », Lettres québécoises,‎ , p. 31-32 (lire en ligne [PDF])
  3. André Brochu, « Les belles solitudes », Voix et images,‎ , p. 137-146 (lire en ligne [PDF])
  4. a et b Une ville dans ses morceaux by Guy Ducharme | Blurb Books Canada, (lire en ligne)
  5. « Guy Ducharme - À propos / About », sur guyducharme.myportfolio.com (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]