Utilisateur:Tubamirum/Filae

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Filae
Création Décembre 2016
Fondateurs Toussaint Roze
Siège social 1 bis avenue de la République 75011 Paris
Drapeau de la France France
Direction Toussaint Roze
Activité Généalogie
Site web Site officiel.

Filae ou filae.com est un site de généalogie en ligne créé en 2016 par Toussaint Roze. Il s'agit du prolongement modernisé du site genealogie.com, également créé par Toussaint Roze en 1998[1].

Historique[modifier | modifier le code]

En 1992, Toussaint Roze crée à l'âge de 15 ans, alors qu'il est élève de seconde au lycée[2], un petit logiciel de généalogie, Notrefamille.com, destiné à sa famille[2]. Il parvient à le faire diffuser en version gratuite dans les magazines d'informatique[2], ce qui lui apporte rapidement du succès et vaut d'être ensuite reconnu et accompagné par des investisseurs lors de la bulle internet des années 2000[2]. Notrefamille.com devient peu à peu un portail à destination des familles[2], comprenant notamment genealogie.com, site de généalogie en ligne créé en 1999[1],[3].

En 1900, Toussaint Roze cède le site notrefamille.com à Bayard Presse et cadeaux.com à Interflora.

En 2015, genealogie.com avait déjà numérisé des fonds historiques originaux de toutes sortes (actes d'état civil, bulletins des lois, archives militaires, etc.) de quatre départements français, le Rhône, les Yvelines, la Vendée et la Savoie. Ce projet d'open data[1] permet de mettre les fichiers ainsi numérisés et rassemblés en un seul site[1] à disposition des internautes pour faciliter leurs recherches généalogiques. À l'horizon 2018, la société estime pouvoir numériser l'intégralité des archives généalogiques françaises, soit « 200 millions de pages manuscrites d'archives d'état-civil contenant les mentions de plus d'un milliard d'individus, qui vont être rendues accessibles et qui seront consultables »[1].

En 2016, Toussaint Roze crée Filae (filae.com), une version modernisée du site de généalogie en ligne, ce qui n'a pas pour autant impliqué la fermeture de genealogie.com, puisque les deux sites cohabitent à partir de cette date. Lors du lancement de Filae, Stéphane Bern tourne une campagne de publicité télévisée[4].

Fonctionnalités[modifier | modifier le code]

Genealogie.com, ainsi que Filae proposent également des statistiques sur la fréquence des patronymes français basées sur les chiffres de l'INSEE.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e Christine Ducros, « Généalogie : partir mieux armé à la recherche de ses ancêtres », lefigaro.fr,‎ (lire en ligne)
  2. a b c d et e « Toussaint Roze (Notrefamille.com), l'entreprise dès 15 ans », sicavonline.fr,‎ (lire en ligne)
  3. « Toussaint Roze, l’homme à l’origine de Genealogie.com », sur rfgenealogie.com (consulté le )
  4. « Stéphane Bern, ambassadeur des publicités », sur Filae.com (consulté le )



{{Portail|généalogie|Internet}} [[Catégorie:Site web de généalogie]]