Utilisateur:Touam/Brouillon3

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Brouillon pour Affaire Gérard Depardieu#Difficile #metoo à la française

Au moment du déclenchement de l'affaire Depardieu, le mouvement #metoo a démarré aux États-Unis depuis 10 ans, l'affaire Weinstein plus de 5, mais le cinéma français tarde à évoluer dans le respect dû aux femmes : celles qui se sont déclarées abusées par Depardieu se sont heurtées à la suffisance de l'ensemble de la filière. Si Geneviève Sellier[1], professeure en étude cinématographique à Bordeaux, ou Laure Calamy[2],[3], qui a remporté un César de la meilleur actrice, voient dans cette affaire des raisons d'espérer, beaucoup dénoncent un milieu qui reste enfermé dans des comportements sexistes[1]. Ainsi Anouk Grinberg, en répondant à une lettre de défense de Depardieu, partant de l'idée de monstre sacré qui lui est associé de part ses talents d'acteur, dit : « l'autre monstruosité, (...) celle des gens du cinéma qui sont indifférents au mal qu'on fait aux femmes, aux humiliations qu'on leur inflige ».[4]. Marine Turchi, journaliste à Mediapart, défend une position similaire[5].

Mais le cinéma n'est pas seul : l'ensemble de la société française est mise en cause, dans tous les métiers, pour ses accommodements aux débordements violents contre les femmes[6]. Celles qui arrivent à se faire entendre ne cherchent plus à se défendre elles-mêmes, mais seulement à essayer de défendre d'autres femmes, potentielles victimes après elles[6]. Il y a une ambivalence française[7]. Le soutien du président Macron à Depardieu montre que le débat a largement dépassé le milieu du cinéma et toute la complexité du mouvement #metoo dans ce pays[7].

Supprime refs :

Refs payantes :


Pour l'omerta :

.

  1. a et b Sarah Brethes, « #MeToo : « Le cinéma français est un des derniers endroits où la domination masculine est légitimée et même valorisée » », sur Mediapart, (consulté le )
  2. « Laure Calamy soutient les victimes de Depardieu et salue leur courage », sur www.20minutes.fr, (consulté le )
  3. « Affaire Depardieu : "c'est un MeToo à la française" pour la comédienne Laure Calamy », sur France 3 Centre-Val de Loire, (consulté le )
  4. « #MeToo: avec Depardieu, le cinéma français prend la mesure du chemin encore à parcourir », sur RMC (consulté le )
  5. « Affaire Depardieu : le milieu du cinéma est-il toxique ? », sur France Culture, (consulté le )
  6. a et b « Affaire Depardieu : le cinéma est-il allé au bout de la révolution #MeToo ? », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  7. a et b « "Quand le culte des grands artistes s'effondre en France" : l'affaire Depardieu vue de l'étranger », sur France 24, (consulté le )