Utilisateur:TitLimo/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lieux et monuments[modifier | modifier le code]

Église Saint Jean-Baptiste

Camparian, lieu-dit de la commune, abrite les ruines d'un ancien prieuré. Des documents attestent de l'existence à Camparian d'un hôpital situé sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle dès le début du XIIe siècle. Des fouilles ont été réalisées entre 1966 et 1970.

L'église Saint Jean-Baptiste a été édifiée au XIVe siècle. En 1986, Lors d'une restauration, une fresque datant du moyen-âge est découverte derrière le maître-autel. Elle est actuellement légèrement masquée par une fine pellicule blanche et le maître-autel qui a repris sa place. La fresque représente le Christ en majesté avec deux personnages en position de prière. À l'extérieur de l'église, on peut voir deux sarcophages vides datant de l'époque moyenâgeuse. La paroisse de Canéjan est maintenant rattachée à celle de Cestas. Le dernier curé de la paroisse était le père Michel.

L'ancienne mairie et l'école à laquelle elle fût adossée, datant de 1872-1873 et jugée trop petite, devient l'Espace Mosaïque situé au centre du Bourg. Un Hôtel de Ville est construit non loin de là en 1988. Le parc de l'Hôtel de Ville est installé sur l'ancien terrain de football de la commune. L'excavation dans laquelle est aménagé ce parc rappelle les bords du terrain dont les rives remontant vers le niveau de la route étaient utilisées comme gradins.

Les habitants de Canéjan se concentrent sur deux lieux de vie principaux, le quartier de La House sur la RN10, et le Bourg proche de l'A63 où se situent l'église Saint Jean-Baptiste et l'Hôtel de Ville.

Vie locale[modifier | modifier le code]

Éducation[modifier | modifier le code]

L'école originelle de Canéjan était jointe à la mairie réceptionnée en 1872-1873. L'explosion démographique au début des années 1970 bouleverse le paysage scolaire de la commune.

Deux écoles maternelles accueillent les enfants de Canéjan : Maurice Carême à La House et Marc Rebeyrol au Bourg. Elles sont respectivement complétées par deux écoles élémentaires : Jacques Brel à La House et Le Cassiot au Bourg.

Culture[modifier | modifier le code]

Le centre socio-culturel Simone Signoret est inauguré le 7 décembre 1985 par Catherine Lalumière, Secrétaire d'État aux Affaires Européennes. Il dispose de 400 places permettant d'accueillir diverses manifestations (cinéma, théatre, bal).