Aller au contenu

Utilisateur:Tiben01/Nepal gestion des forets

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Nepal, pays montagneux et qui donne naissance a certains des plus grand fleuves d'Asie, a longtemps souffert de l'erosion due aux pluies de la mousson et a la fonte des neiges sur un terrain déboisé par l'homme.

Dans les années 1980, le gouvernement a décidé, pour atteindre 60% de couverture boisée de son territoire de reformer le mode des gestion des forets[1]. A coté des forets domaniales, furent autorisées de forets communautaires (plantées et exploitées par les communes rurales). En 2 decennies le reboisement du pays s'est amélioré pour atteindre les 50%.

Cette reforme en a entrainé d'autres, par exemple former les gardes forestiers a devenir animateurs de developpement.

Enfin des programmes tres originaux s'adressant aux populations les plus vulnérables (leasehold forestry) ont permis au plus démunis d'avoir acces sur un bail de 30 ans a des zones determinées qui ont ete replantées. Aujourdhui ces forets donnent un revenu a la population et protege l'environnement. Plus de la moitié des districts du pays ont beneficié de cette politique et produisent sur d'anciennes terres steriles, des fourrages, épices et bois de construction/chauffe[2].

Pays voisin, le Bhutan a réussi a couvrir 70% de son territoire en forets, et a maintenant atteint la neutralité carbone.