Aller au contenu

Utilisateur:Thoschmidt69/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Karhoo
logo de Thoschmidt69/Brouillon

Création 12 février 2017
Siège social Londres, UK
Direction Boris Pilichowski, co-CEO
Nicolas Andine, co-CEO
Actionnaires Groupe Renault
Activité Solutions SaaS pour la mobilité
Produits Place de marché électronique et transport à la demande
Effectif 250
Site web www.karhoo.com

Karhoo est une société qui développe des solutions entreprises (B2B) en mode SaaS pour la mobilité : (1) une plateforme dotée d'API ouvertes pour la revente de courses de taxis et VTC dans le monde entier et (2) une solution complète pour les transports à la demande, incluant outil de gestion et applications mobiles pour les conducteurs et les passagers.

Karhoo et sa maison-mère Flit Technologies sont fondées en février 2017 par Boris Pilichowski et Nicolas Andine, deux banquiers d'affaires qui convainquent le Groupe Renault d'investir plusieurs dizaines de millions d'euros dans un modèle favorisant les nouvelles mobilités partagées[1]. La start-up renaît des cendres d'une société homonyme qui développait un comparateur de taxis sur mobile[2] et avait noué des accords avec des flottes de taxis partout dans le monde, seuls actifs conservés dans la nouvelle entité.

En 2017, Karhoo développe la plateforme Mobility Exchange destinée aux opérateurs aériens/ferroviaires et aux voyagistes en ligne pour la revente de courses de taxis dans le cadre des premier et dernier kilomètres d'un voyage. Le modèle intéresse aussi les assurances, grandes consommatrices de taxis pour leurs clients, dans le cadre de sinistres.

En 2018, Flit Technologies intègre Yuso, une start-up spécialisée dans le transport à la demande et le dispatch dynamique de véhicules avec chauffeur acquise par Renault l'année précédente[3].

En 2019, Karhoo remporte le European Startup Gold Prize[4] ainsi que ses premiers succès commerciaux avec les grands opérateurs ferroviaires européens : Mon Chauffeur TGV Inoui[5], Thalys MyDriver[6], L'Assistant SNCF[7] et Renfe-as-a-Service[8].

En 2020, Yuso fusionne avec Karhoo et leur produit devient Karhoo Pool pour la mobilité partagée publique ou privée à la demande.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Renault s'empare du comparateur de taxis Karhoo », sur usine-digitale.fr (consulté le )
  2. (en-US) Katie Challans, « Karhoo, new taxi/FHV comparison and booking app, launches in London » (consulté le )
  3. « Renault rachète la plateforme de VTC Marcel », sur FrenchWeb.fr, (consulté le )
  4. (en-GB) SME, « Gold Prize for Karhoo », sur SME Magazine, (consulté le )
  5. Le Point magazine, « La SNCF choisit Renault pour son nouveau service de chauffeurs », sur Le Point, (consulté le )
  6. (en) « ‘My Driver by Thalys’ service adds new mobility options », sur Global Railway Review (consulté le )
  7. Par Erwan BenezetLe 17 juin 2019 à 23h54, « Les trains, mais aussi les bus, les VTC… l’appli SNCF devient l’Assistant », sur leparisien.fr, (consulté le )
  8. (en-US) Thomas Ohr, « London-based Karhoo chosen for one-stop shop transport app of Spains national rail operator Renfe », sur EU-Startups, (consulté le )