Aller au contenu

Utilisateur:Thierry SPIERKEL/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Géo FOSTY
Naissance

Arlon
Décès
(à 89 ans)
Arlon
Nationalité
Belge
Activité
Graveur, Aquafortiste, aquarelliste

GEORGES FOSTY

Artiste - Peintre - Graveur - Aquafortiste - Professeur de Dessin

Georges Fosty est né le 7 avril 1913 à Arlon (Belgique) et est décédé le 24 mai 2002

Il est le fils unique de Auguste Fosty né à Paliseul, le 17 octobre 1886 et de Virginie Muller née à Sterpenich le 26 avril 1884..

En 1950 il épouse Bettina SPIERKEL. Le couple n'aura pas de progéniture.

Biographie

Né dans une famille très modeste, il fait ses études a l'Institut Sainte Marie d'Arlon, chez les Frères Maristes. Il rentre a l'Académie des Beaux arts de Bruxelles en 1931 et se fait rapidement remarquer pour la qualité de son dessin. Trois ans plus tard c'est avec un premier prix qu'il retrouve sa ville natale. Il s'essaye à la carricature, à la bande dessinée et entame une carrière professorale a l'athénée que seules sa mobilisation, puis la guerre vont perturber.

Officier au premier régiment de Chasseurs Ardennais, le sous-lieutenant Georges Fosty connaît les moments héroïques de la campagne des 18 jours, puis les affres de la captivité. Séparé de ses hommes, il est transféré à l'Oflag VIIB à Eichstätt en Bavière. Les premiers jours de stupeur et de découragement passés, les prisonniers organisent leur nouvelle vie. Durant cinq années d'emprisonnement. Le dessin et l'aquarelle sont pour Géo Fosty de puissants dérivatifs

Les Aventures de Gobemouche 1935


Après la libération, il reprend ses cours. Des générations d'étudiants se souviennent des leçons données en plein air où le maître à l'humour grinçant leur apprend a dessiner. Géo Fosty se spécialise bientôt dans la gravure, un art dans lequel il excelle. Vigoureuse et austère technique du noir et blanc, eaux fortes et pointes-sèches sur cuivre encore plus exigeantes n'ont pas de secrets pour lui. Gravant d'une pointe fine, la main de l'artiste va du plus ténu au plus marqué. La nature, les ciels, les arbres recouverts d'une épaisse couche de neige, les châteaux de l'ancien Duché de Luxembourg, les églises, sont les sujets de prédilection de Géo Fosty. Il peint également de remarquables aquarelles de sa région mais aussi du sud de la France qui sont au centre de l'œuvre que nous a laissé ce promeneur solitaire.

Carte postale et aquarelle 1960

Publications et expositions

Plusieurs expositions ont été organisées et au moins deux recueils de ses œuvres publiés par la Maison d'Edition G. Everling . Parmi elle: Visage d'Arlon et Sites et Paysages de l'ancien Duché de Luxembourg . Une de ses œuvres connue fut le Pont Grande-Duchesse Charlotte dont l'original fut offert a S.A.R. Madame la Grande Duchesse

Plusieurs de ses œuvres fait l'objet de donations à l'hôtel de ville et à l'Athénée d'Arlon ainsi qu'au Musée Gaspar dont une salle porte son nom. Le reliquat de ses cuivres et eaux fortes ont été confiées du Brussel's Royal Museum of Fine arts et au Musée d'Art Moderne Grand Duc Jean de Luxembourg .

Notes et références

Chasseurs ardennais