Utilisateur:Theship/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Couvent des Minimes de Mane
[[Fichier:Mane, couvent des Minimes|frameless|upright=1.2]]
Présentation
Type
Couvent
Destination initiale
Couvent de l'Ordre des Minimes
Destination actuelle
Hôtel de luxe
Style
Classique
Construction
1613
Localisation
Pays
France
Commune
Mane
Adresse
Rue les Jeux, 04300 Mane

Couvent des Minimes de Mane[modifier | modifier le code]

Le couvent des Minimes de Mane est un ancien couvent de l'Ordre des Minimes fondé à Mane, en Provence, en 1613.


Histoire[modifier | modifier le code]

Le couvent des Minimes est un couvent fondé à Mane en Provence en 1613 pour un ordre religieux mendiant, l'Ordre des Minimes, par le Marquis Melchior de Forbin Janson[1]. La culture et l'étude des plantes représente alors une activité importante du couvent, où Louis Feuillée, botaniste de Louis XIV y fait ses études et y écrit deux traités sur la botanique[2]. Les religieux y demeurent jusqu'en 1789, avant d'être chassés par la Révolution Française. Il restera inoccupé jusqu'en 1862, date à laquelle le chanoine Terrasson, archiprêtre de Forcalquier, entreprend sa restauration et sa transformation en hospice[3].

En 1873 les Frères de Saint Gabriel prennent possession des lieux qu'ils transforment en école, avant de devoir quitter le Couvent suite aux lois anticléricales de 1903.

Il est acheté en 1906 par la municipalité de Mane. Par la suite une communauté de Sœurs Franciscaines Missionnaires de Marie s'y installe[4], cultivant les jardins en terrasse et créant un dispensaire.

En 2000 les sœurs quittent le Couvent qui reste inoccupé avant d'être transformé en 2008 en hôtel de luxe: "Relais & Châteaux le Couvent des Minimes Hôtel & Spa L’Occitane", de 46 chambres et suites[5].

Description[modifier | modifier le code]

Le couvent, de style classique, comprend une ancienne église et un cloître intérieur où se trouve désormais le bar de l'hôtel, recouvert d'une charpente en bois construite par les Compagnons du Devoir en 2013.

Des restanques font face à l'ancien couvent, où se trouve également un chemin de croix, offrant une vue panoramique sur le village de Mane.

Notes et références[modifier | modifier le code]



Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Site de l'hôtel Couvent des Minimes Hôtel & Spa L'Occitane