Utilisateur:Thaghalein/Manaqib de Ale Abi Talib
Manaqib de Ali ibn Abi Talib connaît comme Al Manaqib est sur des vertus et les caractères(personnages) d'Imams chi'ites. Le livre a écrit par Ibn Shahr Ashoub, un savant chiite. Le livre s'est référé à la fois par les sunnites et les Shiiism.
Auteur
[modifier | modifier le code]Abu Abdullah Ali Ibn Muhammad Ibn Shahr Ashoub ou Ibn Shahrashu b (489-588 lunar/1096-1192) était un théologien et juriste Imammi de Mazandéran en Iran. Il avait la réputation d’être le plus grand savant Chiisme de son temps et a été très estimé de même par les Sunnisme[1]. il était connu comme Rashid Al din et Al Ezza Din. Il a également écrit des livres tels que Al Maalim.
Sujet
[modifier | modifier le code]Le livre est sur les vertus et les personnages de Muhammad, douzième Imam et compagnons de Mahomet.
Motif
[modifier | modifier le code]Auteur mentionne raisons pour écrire le livre comme défi entre chiites et sunnites sur imamat ou de leadership, récits déformés par certains narrateurs sur le sujet de l’Imamat de Ali.[2]
Authenticite
[modifier | modifier le code]Le livre admiré à la fois par chiite et savants sunnites et visé par les deux
Contenu
[modifier | modifier le code]Certaines des contenus de l’ouvrage sont les suivantes:
- Section sur Notre Sayyed l’apôtre de Allah
- Section sur l’Imamat ou de leadership
- Section sur les qualités de Ali
- Section sur Vertus de Ali
- Section sur Vertus de Fatima
Ibn Shahr Ashoub a aussi mentionné des sections allouées(réparties) à chaque Imam de Al-Hassan ibn Ali à l'Imam Hasan al-Askari.
Le livre ordonné(commandé) dans 4 volumes comme suit :
- Le premier volume est concerné à la vie de Muhammad incluant la prophétie, des guerres, etc.
- Le deuxième volume est concerné aux vertus et les caractères(personnages) d'Ali, aussi aux cruautés contre Ahl al-Bayt de Muhammad chronologiquement.
- Le troisième volume est concerné par les proverbes(énonciations) de Muhammad sur Ali ' successorship et des miracles rapportés.
- Le quatrième volume est concerné à la vie d'autres Imams chi'ites de la seconde Ali ibn hasan à l'onzième Imam Hasan Asgari.[2]
Caractère
[modifier | modifier le code]Il n'y a aucun chapitre ou section sur le douzième Imam Mahdi, était à son tour un sujet théologique significatif dans la période. Il n'y a aucun chapitre sur les compagnons de Muhammad tandis que l'auteur a dit qu'il allouera(répartira) une section sur le sujet.
Livres sur Al Manaqib
[modifier | modifier le code]Récapitulant le livre, Deux autres livres ont écrit par le nom de Nokhab al Manaqib pour le ménage d'Ali et Nahj al Iman eux deux par Hoesin ibn Jobayr.[3]
Publication
[modifier | modifier le code]Le livre d'abord publié en Inde Bombay et ensuite publié en Iran, l'Irak et le Pakistan plusieurs fois.[4]
Références
[modifier | modifier le code]- (en) Islamic Dsk Reference, compiled from the encyclopaedia of Islam, Arayeh Cultural Institue, (1re éd. 1st. Pub.1380 solar), 16 p.
- (en) Al Manaqib Ale Abi Talib, Maktabah Alhaydariyyah, 1376 lunar, introduction
- (en) Aqa Bozorg Tehrani, Al Zariah Fi Tasanif Al Shia, vol. 24, dar Al Azawe Beyrout, 1403 lunar, p. 88-411
- (en) Aqa Bozorg Tehrani, Al Zariah Fi Tasanif Al Shia, vol. 15, dar Al Azawe Beyrout, 1403 lunar, p. 95