Utilisateur:Théodule01/Brouillon 2

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Bibliothèque des jeunes de Montréal est un organisme sans but lucratif qui a ouvert ses portes en 1929 à Montréal au local de l'Institut Fraser situé au boulevard René-Lévesque, anciennement appelé boulevard Dorchester et offrant ses services aux jeunes montréalais. Avant cette date, il n'existait pas dans la Région métropolitaine de Montréal des bibliothèques publiques destinées aux jeunes. Cette bibliothèque qui avait autrefois à son actif plusieurs succursales à Montréal n'a actuellement qu'une seule succursale située dans le quartier de Saint-Michel dans l'édifice du Centre René-Goupil [1].

Histoire[modifier | modifier le code]

1931 : Succursale de Montréal Ouest[modifier | modifier le code]

La Bibliothèque des jeunes de Montréal a été fondée en 1929. C'est grâce à l'idée et aux efforts d'Elisabeth Murray que la première bibliothèque pour enfants à Montreal est née. Son initiative ne pouvait devenir réalité sans le support du Conseil des femmes de Montréal présidé par Maysie McSporran. Le première Bibliothèque se situait au ocal de l'intitut Fraser au boulevard Dorchester qui porte maintenant le nom de boulevard René-Lévesque. L'instigatrice entendait donner aux jeunes montréalais l'opportunité de grandir avec les livres. La bibliothèque offrait ses services aux enfants de trois à seize ans. La premiere succursale a fonctionné pendant 46 ans et a fermé ses portes en 1977. Après cette date plusieurs autres succursales ont ouvert leurs portes, mais quelques années plus tard ont du être fermées[2].

2014 : Bibliothèque Vega[modifier | modifier le code]

La bibliothèque Vega, anciennement appelée bibliothèque principale a emménagé sur la rue Pierce [3]. Actuellement, toutes les activités sont concentrées à la bibliothèque Polaris devenue bibliothèque principale et située dans le quartier de Saint-Michel [4].

La bibliothèque[modifier | modifier le code]

La bibliothèque des Jeunes de Montréal a pour mission principale d'accompagner les enfants des différentes communautés en leur fournissant l'apport nécessaire en vue de  développer chez eux le savoir et l'imagination et de créer des liens entre les familles [5]. Elle offre des programmes variés aux jeunes des trois secteurs géographiques de Saint-Michel qu'elle dessert tels que : des tournois d'échecs, des heures du conte, des clubs de science, des activités de lecture interactive à la bibliothèque et au Parc René-Goupil, des activités de bricolage, etc. [6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

([7] ([8]

  1. « Bienvenue dans un monde de savoir, d’apprentissage et d’imagination | CanaDon - Faites des dons à un organisme de bienfaisance au Canada », sur www.canadahelps.org (consulté le )
  2. (en) « La Bibliothèque des jeunes de Montréal / Notre Histoire », sur La Bibliothèque des jeunes de Montréal / Accueil (consulté le )
  3. (en-US) « Montreal Diary: The little library that could », Montreal Gazette,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. John Symon, « Montreal Children’s Library Finds New Quarters – Moves from Atwater to Pierce Street », Montreal Time,‎ (lire en ligne)
  5. (en) « La Bibliothèque des jeunes de Montréal / Accueil », sur La Bibliothèque des jeunes de Montréal / Accueil (consulté le )
  6. « Bienvenue dans un monde de savoir, d’apprentissage et d’imagination | CanaDon - Faites des dons à un organisme de bienfaisance au Canada », sur www.canadahelps.org (consulté le )
  7. Montreal Diary: The little library that could https://montrealgazette.com/news/local-news/montreal-diary-the-little-library-that-could
  8. Bienvenue dans un monde de savoir, d’apprentissage et d’imagination https://www.canadahelps.org/fr/une-vie-genereuse/organismes-de-bienfaisance-a-decouvrir/bienvenue-dans-un-monde-de-savoir-dapprentissage-et-dimagination/